Les journaux parus ce matin en République démocratique du Congo traitent dans tous les sens l’arrêt de la Cour constitutionnelle réhabilitant certains députés en matière de correction des erreurs matériels ; ainsi que la convocation des primaires pour la Présidence de l’Assemblée nationale.
Selon le quotidien de Kinshasa, ‘’Forum des As’’ :
La Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo siégeant en matière des résultats de contentieux électoraux, spécialement en matière de correction des erreurs matérielles a déclaré, lundi, sur 134 requêtes introduites, seulement 19 recevables et fondées lors de son audience publique.
« Il y a eu des dossiers déclarés irrecevables, d’autres non fondés, d’autres encore fondées. 19 requêtes ont été déclarés recevables et fondés », a déclaré le Président Dieudonné Kamuleta.
Pour la province du Sud-Kivu par exemple, Serge Bahati se voit réhabilité et Claude Nyamugabo perd le siège.
A sa manchette, ‘’Forum des As’’ Titre :
Présidence de l’Assemblée nationale : des primaires pour départager Bahati, Kamerhe et Mboso
Ce quotidien indique que faute d’un consensus en interne, les élus de l’Union sacrée pour la nation, la majorité au pouvoir, vont désigner leur candidat pour le perchoir de l’assemblée nationale. Un communiqué émanant du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, Augustin Kabuya, publié hier lundi 22 avril, les convoque pour l’élection primaire ce mardi 23 avril. Ils vont devoir départager trois prétendants : Christophe Mboso, Président sortant de l’institution, Modeste Bahati, Président sortant du sénat et Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre, ministre de l’Economie dans le gouvernement sortant lui aussi. Dans l’opinion congolaise, dit ce tabloïde, cette élection suscite inquiétude quant à l’unité au sein de la famille politique du Chef de l’Etat.
Toujours sur le même sujet, le quotidien de Kinshasa, ‘’La Prospérité’’ titre :
Qui sera le prochain président de l’Assemblée nationale ? Bahati, Mboso et Kamerhe : bataille confirmée aujourd’hui à l’Union sacrée
Après une longue période de polémique, de confusion et, même, de campagne fratricide à l’interne, dit ce journal, l’Union sacrée de la nation décide d’organiser, finalement, ce mardi 23 avril 2024, l’élection primaire pour désigner et présenter officiellement son candidat dans la course du perchoir de l’Assemblée nationale.
Ce même tabloïde de Kinshasa publie l’analyse de Jean-Joseph Ngandu Nkongolo sur le génocide Rwandais avec en titre :
45 lettres sociales congolaise : sémantique évolutive du « génocide de 800.000 personnes au Rwanda : Paul Kagame a-t-il rendu « le génocide » dit « rwandais » sans base philosophique et confirmé la vérité historique rétablie par Pierre Péna, Robin Philot et Charles Onana sur ce qui s’est passé au Rwanda à partir du 6 avril 1994 ? Les 10 millions de congolais tué sur leur sol par la guerre expansionniste rwandaise crient justice.
Ici à Bukavu, le site la prunelle.cd titre par rapport à ces primaires et s’interroge en titre :
RDC : primaires pour un Président de l’Assemblée nationale ou se débarrasser proprement de Vital Kamerhe ?
Ce site d’actualité signale que pour de nombreux observateurs, cette procédure est initiée spécialement contre Vital Kamerhe. Allié de Félix-Antoine Tshisekedi depuis le premier mandat en 2019, Kamerhe n’aurait pas réussi la bénédiction des familles biologique et politique de Felix Tshisekedi pour ce poste alors que le choix était initialement porté sur lui.
Un autre titre à lire dans le journal ‘’Forum des As’’ est :
Grâce au PNUD : le Sud-Kivu doté de trente et unes infrastructures dans le cadre du projet de développement local de 145 territoires :
« Le PNUD est fier d’être un partenaire privilégié, il réitère son engagement, son soutien au Gouvernement congolais et provincial afin que le développement local devienne une réalité pour tous les fils et filles du Sud-Kivu ». Tels sont les propos prononcés par la Représentante résidente adjointe du PNUD/RDC, Mme Aidé Cissé Diagne, à l’occasion de la cérémonie de remise symbolique aux autorités et bénéficiaires de trente et unes infrastructures dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires. Au nombre de ces infrastructures, renseigne forum des As, il y a l’école primaire Mbiza, dans le territoire de Kabare, sans toutefois donner les coûts de cette réalisation.
Et de renchérir, concernant le Sud-Kivu, à ce jour 73 infrastructures dont 32 écoles primaires, 33 centres de santé et 8 bâtiments sont en cours d’exécution et à l’étape de finition sur les 97 infrastructures dont doit bénéficier cette entité politico-administrative, nous rapporte ce quotidien paraissant à Kinshasa.
Judith Asina