Elle a rencontré les femmes de la ville de Bukavu, différentes couches sociales confondues, le samedi 4 novembre 2023. Madeleine Mukwege, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a fait valoir les atouts du Prix Nobel de la paix, son époux, afin d’obtenir le soutien des femmes, pour lui permettre de briguer la magistrature suprême, à l’issue des élections de décembre 2023.
Elles sont venues des différentes structures telles que les confessions religieuses, la société civile, femmes des militaires, délégués syndicaux, patronat congolais (FEC).
Roger Buhendwa, responsable du projet Badilika de la Fondation Panzi a fait une brève présentation du Dr Mukwege. Selon lui, le rêve de celui qu’on appelle le réparateur des femmes est de transformer les douleurs en puissance. Et c’est sa passion dès l’enfance.
Ainsi depuis 1996, a-t-il pris en charge plus de 80.000 femmes et scolarisé plus de 5000 enfants.
Madeleine Mukwege décrypte les évènements
« Les mamans. Nous sommes une grande armée. Nous pouvons décider de déplacer les montagnes et nous le ferons tout de suite », a introduit Madeleine Mukwege qui s’est exprimé en swahili.
C’était en rappel aux évènements qui ont précédé cette période où le prix Nobel de la paix a décidé de postuler à la magistrature suprême de la RDC.
« A ce stade, vous pouvez me demander, pourquoi Dr Mukwege entre en politique ? non, lui n’entre pas en politique comme les autres. Il a compris la douleur des femmes. Il a circulé le monde entier pour défendre la cause des femmes congolaises. Les violences sexuelles continuent malheureusement. Si vous suivez ce qui se passe à Goma, vous serez étonné. On tue les gens comme des bêtes et il n’y a personnes pour nous défendre », a-t-elle décrypté.
Appel au soutien
A en croire Madeleine Mukwege, ce sont les femmes qui lui ont demandé d’y aller. Et pour ça, elles ont mis les moyens en œuvre.
C’est pourquoi le Dr Mukwege s’est engagé. Car ceux qui ont suivi son discours l’ont entendu dire qu’il n’a pas d’argent. Mais, il est disposé à travailler pour le bien-être de la population.
« C’est pourquoi je viens vous demander, de dire juste à vos voisins, nous avons notre candidat Dr Mukwege pour le soutenir, même de bouche à oreille et ça peut marcher », a-t-elle conclu sous un salve d’applaudissement.
Judith Asina