Le candidat numéro 15 à la Présidence de la République est arrivé ce jeudi 30 novembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
L’avion de Denis Mukwege a atterri à l’aéroport national de Bunia aux environs de 17h 10′.
Un bouquet de fleur et une houe lui sont offerts sur le tarmac, signe de la fin de la guerre, la fin de la faim et la fin des vices, qui constituent son programme.
Au sortir de l’aéroport, c’est une foule chaleureuse qui l’accueille avec beaucoup d’enthousiasme.
Entonnant des chants de soutien au prix Nobel de la paix, la population de Bunia a créé un engouement autour de lui.
Ce qui l’a poussé à faire la route avec le public au sortir de l’aéroport, pour la place de la tribune centrale, située à peu près à 6 Kilomètres, où devrait se tenir le meeting.
Des ovations, des cris de joie, et assurances de vote, sont les principales thématiques des chants qu’entonnait ce public.
Signe de victoire
Chemin faisant, Mukwege brandissant le signe de victoire, qu’il a opté, depuis le 16 septembre, jour où la population lui a remis le chèque de sa caution.
Après près de 4 kilomètres de marche, il a pris le véhicule pour la place de la tribune centrale, où il est arrivé aux environs de 18h 20, pour son speech.
Sur le lieu, le candidat numéro 15 commence d’abord par présenter à la population ses regrets par rapport à l’insécurité qu’elle subit depuis presque 30 ans. C’est ainsi qu’il a étalé son projet de société qui a comme base la pais et la sécurité. Le tout, dans une bonne ambiance.
Judith Asina