Home Actualité Mwenga : CODELU rejette l’arrêté reconnaissant Chibwire Cha Mwanza Ruvura II comme chef de la chefferie de Luhwindja.

Mwenga : CODELU rejette l’arrêté reconnaissant Chibwire Cha Mwanza Ruvura II comme chef de la chefferie de Luhwindja.

Ibag Bagenda

by Rédaction
0 comment

La mutualité de ressortissants de Luwindja réuni au sein de la communauté de développement de Luhwindja (CODELU) s’oppose catégoriquement à l’arrêté du ministre national de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières portant reconnaissance de Chibwire Cha Mwanza Ruvura II Éloi, comme chef de la chefferie de Luwindja.

Dans une déclaration faite ce vendredi 10 octobre 2025, CODELU fait savoir que l’arrêté du ministre se base sur les éléments inexistants, imprécis et contestable.
Elle cite par exemple le rapport de vacances parlementaire de juin à septembre 2024, qui selon cette déclaration, contient des informations non conformes à la réalité. Ainsi qu’une ”prétendue” pétition de la population de Luhwindja, dont les signatures ont, dit-elle, été collectées pour autres motifs.
Pour CODELU, l’arrêté du vice premier ministre ayant en charge l’intérieur porte confusion en citant le nom de Chibwire Cha Mwanza Ruvura II Éloi, non reconnu par la communauté de Luhwindja.
Elle insiste qu’il n’y a aucune vacance de pouvoir dans cette partie du territoire de Mwenga.

Il n’y a pas de vacance de pouvoir dans la chefferie de Luwindja. Et que pour désigner ou reconnaître un chef de chefferie, des procédures coutumières inclusives doivent être scrupuleusement respectées. Chose non faite et/ou préfabriquée”, peut on lire dans cette déclaration.

Vivement l’annulation de l’arrêté

Face à cette situation CODELU conteste la validité dudit arrêté. Elle sollicite auprès des autorités compétentes son annulation en vue d’épargner la population des conséquences négatives qui pourrait surgir de ce dossier.
A la population, de garder le calme, surtout d’éviter toute violence et privilégier la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
CODELU réaffirme sa reconnaissance à sa Majesté Mwami Naluwindja Chibwire V Tony Mukuba comme chef légitime de la chefferie de Luwindja conformément à l’arrêté ministériel No 037 du 26 août 2024.
Elle décourage ce qu’elle qualifie de ”fauteurs en eau trouble ” qui dit-elle, profite du contexte du moment pour endeuiller la chefferie de Luwindja afin de satisfaire ses ” Sale besogne”.

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY