Le Mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) qualifie d’une gouvernance du vide, les 100 premiers jours de Felix Tshisekedi, à la tête de la RDC. Dans sa « Fatshimetrie », la Lucha motive les raisons de cette conclusion.
A en croire la Lucha, la gouvernance mise en place par le président Tshisekedi durant ses 100 premiers jours a été marqué par une absence de décisions courageuses et ceci n’a fait que pérenniser les pathologies de son précédent quinquennat.
Pour cause ? Avoir relégué au second degré les priorités de son premier mandat, dont la plupart sont inachevées. Alors que ce mouvement citoyen s’attendait à ce que le Président de la République convoque la figure de la rupture avec la temporalité passée dont il reconnait des faiblesses.
La situation générale du pays s’est détériorée
Dans les 100 premiers jours du Président Tshisekedi, la situation sécuritaire a continué à se dégrader engendrant une forte crise humanitaire.
Pour la Lucha, les mesures prises se sont avérées inefficaces à l’avancée des terroristes du M23/RDF qui occupent, contrôlent et exploitent de pan des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.
Cet activisme s’est également intensifié dans la province de l’Ituri et dans l’Ouest du pays aux alentours de Kinshasa.
La politique, les institutions et la diplomatie ont été des outils pour asseoir le totalitarisme sans pour autant implémenter des politiques publiques en vue de redresser la situation générale du pays.
Lucha s’indigne que le social, l’économie nationale, la gouvernance des ressources naturelles, les droits humains, la justice et la lutte contre l’impunité et la gouvernance environnementale aient continué à prendre le coup du reflet de la politique.
A cela s’ajoute des dégradations de la condition humaine et spatiale qui se sont manifestées ces derniers mois.
Vivement la rupture avec le Rwanda
Pour en découdre, Lucha recommande au Chef de l’Etat de mettre complètement un terme à l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri et à la place, lancer des opérations militaires fortes dans ces deux provinces en écartant les officiers, militaires militaires et unités de l’armée défaillantes, soupçonnés de collision avec les groupes armés et en dotant l’armée des moyens financiers, logistiques et militaires conséquents.
Aussi, ce mouvement citoyen recommande-t-il au Chef de l’Etat de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda en fermant l’ambassade de la RDC à Kigali.
En outre, de renforcer la diplomatie congolaise pour faire entendre les positions de la RDC dans la géopolitique mondiale et refléter la grandeur et les aspirations du Congo en gardant une posture non alignée, inspiré de Lumumba.
Judith Asina