Lors d’une importante réunion présidée à Bukavu par Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent et chef de l’exécutif de l’AFC-M23; les autorités provinciales ont passé en revue la situation dans les zones récemment libérées.
Le gouverneur de province a dressé un bilan détaillé, complété par des recommandations et orientations stratégiques.
Interrogé sur l’image qu’il souhaite insuffler à l’administration provinciale, le secrétaire permanent a affirmé :
« Nous voulons être une administration de proximité, proche de la population, efficace, et qui réponde aux besoins dans tous les domaines : santé, éducation, sécurité, transport et communication. Notre objectif est d’améliorer le niveau de vie des habitants, après tant d’années de souffrance causées par la guerre. »
Il a précisé que la province entrait désormais dans une phase de consolidation des projets durables, avec l’appui de l’AFC-M23, afin de créer de meilleures conditions de vie pour tous.
Déploiement imminent de la police nationale
Face aux plaintes de la population concernant l’absence de forces de l’ordre, il a annoncé que le déploiement de la police nationale interviendra d’ici un mois :
« Les éléments de la police sont en formation et finalisent les derniers réglages. Bientôt, la police routière, la police de protection et la police nationale seront opérationnelles à Bukavu comme à Goma. »
Processus de Doha : l’AFC réaffirme son engagement pour la paix
Concernant les pourparlers de Doha, jugés « en panne », le secrétaire permanent a réaffirmé la volonté non équivoque de l’AFC de privilégier la voie pacifique :
« Nous voulons informer nos administratifs et la population sur l’état des discussions. La sécurité retrouvée et la nouvelle façon de gérer doivent être irréversibles. Ce n’est plus à Kinshasa d’envoyer ses forces négatives et sa coalition de la mort, mais bien de consolider l’espoir de paix et une gestion participative impliquant la population et ses autorités. »
L’AFC-M23 entend maintenir cet élan jusque dans les zones les plus reculées de la République.
