Home Actualité Afrique : Au mépris de la santé, l’ingérence de l’industrie du tabac excelle dans les politiques publiques

Afrique : Au mépris de la santé, l’ingérence de l’industrie du tabac excelle dans les politiques publiques

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

L’Alliance pour le contrôle de tabac en Afrique (ACTA) a publié le mercredi 12 novembre 2025, un rapport de l’Indice 2025 d’ingérence de l’industrie du tabac en Afrique. Les conclusions de cette étude effectuée dans vingt pays de ce continent, met en lumière une tendance alarmante : l’ingérence persistante, voire croissante, de l’industrie du tabac dans l’élaboration des politiques publiques de santé.

 

Les conclusions de ce rapport démontrent les tactiques de l’industrie du tabac, telles que le lobbying, la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la manipulation économique, ne relèvent pas de la bienveillance. Il s’agit de stratégies délibérées visant à retarder, affaiblir et faire dérailler les politiques de santé publique.

En Zambie, par exemple, où l’adoption du projet de loi tant attendu sur la lutte antitabac a, une fois de plus, été reportée. Il est tout aussi alarmant de constater la prolifération des initiatives de RSE menées par l’industrie du tabac dans des pays comme le Nigéria, la Tanzanie et la Zambie.

Selon le rapport, des responsables gouvernementaux ont publiquement salué et collaboré avec les compagnies de tabac sur divers projets, allant de la rénovation d’écoles à la construction de réseaux d’adduction d’eau. Or, ces actions ne relèvent nullement de la bonne volonté. Elles s’inscrivent plutôt dans une stratégie délibérée visant à redorer l’image de l’industrie, à gagner une influence politique et à manipuler l’opinion publique.

Entretemps au Kenya et au Ghana, l’industrie du tabac poursuit un

lobbying intensif en faveur d’un assouplissement de la réglementation applicable aux nouveaux produits tels que les sachets de nicotine et les cigarettes électroniques. Ce, en mettant en avant la narrative de la « réduction des risques ». Cette approche vise à présenter l’industrie comme un partenaire crédible en matière de santé publique, compromettant ainsi les progrès réalisés dans la lutte antitabac.

 

Quelques pays avancent

 

Toutefois il  s’observe des signes de progrès. Le Burkina Faso se distingue par son plaidoyer constant et sa transparence.

L’Ouganda, le Gabon et l’Éthiopie ont adopté des mesures législatives solides contre l’ingérence de l’industrie, démontrant une réelle volonté politique et un engagement ferme pour la santé publique.

Ces pays témoignent d’une meilleure compréhension des obligations liées à l’Article 5.3 et méritent d’être soutenus pour servir de modèles aux autres.

 

Des mesures urgentes

 

Pour toutes ces raisons, ACTA recommande que des mesures urgentes soient prises pour protéger les populations africaines des méfaits du tabac et de l’ingérence de l’industrie du tabac.

Cette organisation propose notamment aux pays africains de rejeter toutes les formes de RSE financées par l’industrie du tabac et d’interdire de telles collaborations ou parrainages ; de refuser toute recherche scientifique financée par l’industrie et garantir que les politiques reposent sur des preuves indépendantes ; d’exclure les représentants liés à l’industrie des délégations sanitaires et d’accélérer l’adoption de lois conformes à la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).

ACTA croit dur comme fer que l’Afrique ne doit pas devenir le nouvel épicentre de l’épidémie mondiale du tabac.

‘’Nous appelons tous les gouvernements africains à appliquer l’Article 5.3 avec rigueur et intégrité, et à investir dans le suivi citoyen et le plaidoyer des jeunes’’, interpelle cette structure citoyenne.

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY