Home Actualité Appel à contribution, le cri de détresse de Jean-Jacques Purusi aux habitants du Sud-Kivu

Appel à contribution, le cri de détresse de Jean-Jacques Purusi aux habitants du Sud-Kivu

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Il a décidé de lever l’équivoque sur ce qui était jusque-là les rumeurs avec des listes de contribution sur la relance du Sud-Kivu. Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi adresse officiellement un appel à contribution aux habitants de cette province.  

 

L’opinion a intercepté sur la toile un document de quatre pages où Purusi motive sa décision par le schéma classique du financement des dépenses publiques par le paiement des impôt qui ne saurait couvrir à court terme tous les besoins sociaux de base pressants. Si cela s’est déjà fait ailleurs, les questions ont commencé à tarauder les esprits des uns et des autres.

Car, le Gouverneur n’a pas précisé à quel niveau se situe le blocage dans toutes les dispositions  formelles de récolte de recettes instituée par la Constitution de la République. Il s’est lui-même vanté d’avoir mobilisé une somme de 1.500.000 USD, bien plus que son prédécesseur, le jour de son discours de redevabilité au stade de la Concorde de Kadutu, sous les acclamations de ses fans qui le qualifient de Magufuli.

Les ”notables” de cette province seraient-ils encore à la base des difficultés auxquels il fait face ? La question vaut son pesant d’or.

Pour renchérir, le Gouverneur sollicite les contributions volontaires des uns et des autres et prie à toutes les personnes de bonne volonté, d’où et qu’elles soient, de contribuer en nature ou en numéraire. Jean-Jacques Purusi précise en outre que certains ont donné quelques camions, y compris du carburant et du personnel pour accompagner l’opération « Bukavu ville propre ». Ce qui pousse des observateurs avertis à se demander à quel moment ces bienfaiteurs ont-ils commencé à mettre la main à la patte. Les travaux pour ces acquis ont-ils déjà commencé ? là encore, aucune réponse jusque-là.

Il renseigne toutefois, les moyens récoltés seront gérés par un collectif composé du Gouverneur de province, qui en assure la direction, des délégués de la société civile, de la Fédération des entreprises du Congo et de la plateforme inter-religieuse.

Selon lui, la sélection de projets urgents à matérialiser sera discuté au sein de ce comité et dont un nombre déterminé sera soumis à l’approbation de la population par sondage.

Pour conclure, il donne les numéros bancaires ainsi que des comptes mobiles créés spécialement pour la dite contribution.

détresse 

Un appel qui intervient au moment où les enseignants sont en grève depuis plus d’un mois, et les médecins viennent de leur emboiter les pas; du dernier naufrage où plusieurs corps des  victimes restent  engloutis dans les eaux du lac Kivu; l’insécurité urbaine qui prend de l’ampleur; sans compter les victimes d’incendies qui ne savent plus à quel saint se vouer, et s’en remettent désormais aux mains de l’Eternel Dieu tout puissant.

Comme pour dire que chacun vit sa détresse à son niveau.

de tout ça, il y a lieu de se demander s’il s’agit d’un chapelet des bonnes intentions de la part du ”Gouv” ou une volonté manifeste de rendre service à cette population qui souffre depuis longtemps par manque d’infrastructures de base ? Le temps dira plus à suivre !

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY