Les pluies diluviennes qui se sont abattus sur la majeure partie de la ville de Bukavu, la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août 2025, ont causé d’énormes dégâts humains et matériels. Dans la commune de Kadutu, cinq personnes d’une même famille ont perdu la vie après l’écroulement d’un mur de soutènement sur leur maison.
Les victimes sont, la mère d’une famille, et ses quatre enfants.
Ce drame s’est déroulé aux environs de minuit, sur l’avenue Buholo 3 dans le quartier Mosala en commune de Kadutu.
Selon les témoignages recueillis sur place, ce mur de soutènement a cédé aux environs de minuit. Ce qui a glissé ainsi sur cette maison, dans laquelle les membres de la famille étaient déjà endormis.
les jeunes du milieu ont effectué un travail acharné. ce, pour retirer les cinq corps qui étaient engloutis dans les décombres.
Ainsi la mère de la famille et ses 3 enfants étaient déjà décédé. L’autre qui respirait encore a était acheminée immédiatement à l’hôpital général où malheureusement il a aussi rendu l’âme.
Ce qui ramène au nombre de cinq, le nombre de personnes d’une même famille décédé à la suite de ce drame.
Des responsabilités
La population locale pointe du doigt les constructions anarchiques et la mauvaise gestion de déchets comme l’une des causes de ce dégât.
« C’était aux environs de minuit lorsque ce mûr a cédé. On a trop souffert avant de soutirer les corps des victimes des décombres. Après plusieurs heures de lutte, on est arrivé sur les corps. Malheureusement quatre dont la maman et ses trois enfants étaient déjà décédés. Celui qui respirait encore était acheminé à l’hôpital pour les soins », témoigne un habitant rencontré sur place.
Quid des Autorités compétentes ?
Arrivé sur le lieu de drame, le bourgmestre de la commune de Kadutu, Me Byamungo Kazimire Samuel, s’est investi pour que les corps de victimes qui étaient encore allongés dans ce bâtiment endommagé, soient acheminés à la morgue des cliniques universitaires officielles de Bukavu.
Kazimire a compati avec la famille de victimes et appellé ses administrateurs à la bonne gestion de déchets ménagers.
« 0n a enregistré quatre morts et on vient de nous signaler que celui acheminé à l’hôpital vient aussi de décéder. Ce qui ramène au nombre de cinq les personnes décédées et un blessé. La hiérarchie nous a recommandé d’acheminer les corps à la morgue. Et c’est ce que nous avons fait, en attendant la décision finale qui sera prise entre les autorités et la famille victime, » indique Byamungo Kazimire.
Il précise que les constructions anarchiques ne seront plus tolérées sur l’ensemble de sa juridiction.
D’où cet encouragement aux uns et aux autres de s’abonner aux associations de gestion de déchets pour l’évacuation ordonnée.