Le prix Nobel de la paix, Candidat Président de la République ne sera plus à Bukavu, le mercredi 15 novembre conformément à son programme. Le blocage de vol d’avions de Kinshasa à Bukavu est parmi les causes de l’annulation de ce déplacement. Ce que dénonce « la Dynamique Mukwege Président », dans une déclaration rendue publique, la veille de cet événement.
Cette dynamique rappelle qu’une lettre était adressée au Maire de la ville de Bukavu, le 12 novembre 2023, pour l’informer sur l’arrivée du Prix Nobel de la paix et du lieu où se tiendrait son meeting.
Cependant, la suite a été défavorable et ce, en violation de l’article 26 de la constitution. Car l’autorité urbaine a reçu instruction de leur annoncer que la place de l’indépendance où devrait se tenir ce meeting serait occupée tout le mois et de choisir un autre site.
De plus, elle regrette une politique de deux poids deux mesures appliquée à leur champion. D’autant plus que les politiques de l’union sacrée ont tenu leur activité sur ce lieu y a peu ; et que la place de l’indépendance ne reçoit pas d’activités tous les jours.
En outre, la dynamique déplore le blocage de vol d’avions de Kinshasa à Bukavu. Ce qui viole la liberté de mouvement qui est un droit constitutionnel.
Politique discriminatoire
Ainsi, ces forces vives condamnent-elles avec la dernière énergie la politique discriminatoire appliquée à Mukwege ; et fustigent les méthodes caporalistes du pouvoir en place qui musèlent le prix Nobel de la paix.
De ce fait, elles lui recommandent de suspendre son arrivée dans son fief naturel, entendu que le décor de la violence est déjà planté ; jusqu’à la décrispation du climat politique.
Elles fustigent en outre l’attitude du régime en place qui peine à justifier son bilan ; mais qui s’évertue à suspendre le vol à destination de Bukavu avec l’intention d’empêcher au prix Nobel de la paix de communier avec le peuple.
Il faut signaler que Mukwege devrait se rendre à Bukavu, après son passage dans le Grand Bandundu et le Kongo Central.
Judith Asina