Les principaux responsables de l’Alliance Fleuve Congo / M23 (AFC/M23) ont tenu ce mardi une importante rencontre politique et stratégique au Collège Alfajiri de Bukavu, en présence du Gouverneur de province, Patrick Busu-Bwa Ngui.
La délégation était conduite par le coordonnateur politique, Corneille Nangaa et le coordonnateur militaire, le général Sultani Makenga. Étaient également présents les coordonnateurs adjoints Bertrand Bisimwa et Dr Freddy Kaniki, le secrétaire permanent Benjamin Mbonimpa, ainsi que plusieurs hauts cadres venus de Goma.
Dans son intervention, Corneille Nangaa a identifié quatre causes majeures des conflits en République démocratique du Congo : la faillite de l’État, les fractures identitaires, la crise politique et la mauvaise gouvernance. Il a dénoncé une armée affaiblie, une administration corrompue, les discriminations communautaires, l’illégitimité du pouvoir et l’absence d’infrastructures essentielles dans l’Est du pays.
Face à cette situation, il a estimé que la lutte actuelle vise à combattre l’injustice, la misère et les détournements, tout en appelant à une refondation profonde de l’État et à une gouvernance fondée sur la dignité et le service du peuple.
Le coordonnateur politique a réaffirmé que, malgré la poursuite de la lutte, la solution demeure politique. L’AFC/M23 se dit disposée à participer à tous les cadres de dialogue régionaux et internationaux, comme notamment à Nairobi, Luanda, Doha, Washington et aujourd’hui, Lomé.
Il a également exprimé la compassion du mouvement envers les populations civiles victimes des violences, en particulier certaines communautés tutsi, Banyamulenge, persécutées, et rappelé les retraits volontaires opérés dans plusieurs zones dont Uvira, afin de favoriser le dialogue.
Corneille Nangaa a réaffirmé la détermination du mouvement AFC/M23 à poursuivre son combat tout en restant engagé dans les processus politiques en cours.
