Home Actualité Bukavu : Une quarantaine de filles réintègre la société, grâce au projet “save the girl” de la fondation Panzi

Bukavu : Une quarantaine de filles réintègre la société, grâce au projet “save the girl” de la fondation Panzi

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Une quarantaine de filles, sorties de bordel, bénéficiaires du projet « save the girl » de la fondation Panzi retournent dans la société à Bukavu. Ce, à l’issue de la cérémonie d’aurevoir organisée, le  mercredi 31 juillet 2024,  à la maison Lydia, située au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda.

Il s’agit de quarante filles et un enfant issu de viol, qui, après avoir bénéficié d’une année de suivi par la fondation Panzi, sont retournés en famille, le mercredi 31 juillet.

Au-delà du Kit scolaire qu’ils ont reçu, la Fondation du Dr Denis Mukwege garanti le paiement des frais scolaires jusqu’à l’obtention du diplôme d’état.

Cérémonie d’aurevoir

Vanessa Groscinny dit aurevoir aux fille (Ph tiers)

C’est Vanessa Groscinny, Secrétaire exécutive de la fondation Panzi qui a présidé cette cérémonie d’au-revoir. Pour elle, c’est un moment de célébrer la résilience, le courage et la détermination de jeunes filles qui, contre vents et marées, ont quitté la rue, repris leur scolarité et bientôt réintégré leur famille.

En retournant à l’école, dit-elle à ces filles, vous ouvrez la porte à un monde de possibilités.

Des filles bénéficiaires dans la cours de l’une des maisons Lydia (Ph tiers)

Elle souligne en outre que l’éducation est une clé précieuse qui permettra non seulement de réaliser leurs rêves, mais aussi de contribuer au pays.

« Votre détermination à poursuivre vos études est une preuve éclatante de votre désir de progresser et de réussir », encourage-t-elle.

Vanessa Grescinny croit dur comme fer qu’à travers leurs parcours, elles montrent qu’il est possible de changer de vie, de rêver à un avenir meilleur et de travailler pour le réaliser.
« Vous êtes un modèle de persévérance et de réussite, soutient-elle.

Quid de save the girl?

Motivé par la compassion pour les enfants esclaves sexuels à l’âge scolaire, le Dr Mukwege, PCA de la fondation Panzi a initié, depuis 2017, le projet SAVE THE GIRL comme une réponse aux violences sexuelles.

De 10 pensionnaires la première année, ce projet disponibilise à ce jour 4 maisons de 10 filles chacune. 191 filles sont passées dans ce programme.

De plus, la fondation Panzi renforce la collaboration avec les organisations de la société civile APACH et SAJESEC, pour assurer le recrutement, l’accompagnement des filles et veiller à leur réelle intégration sociale.

Les organisations Child mercy de la Suède et AMADE de la Belgique ont financé ce programme.

Il faut signaler que le couple évangéliste Philippe Decourroux a apporté une contribution matérielle ponctuelle.

 

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY