Home Actualité Clinique Panzi de Kinshasa : l’équipe du Dr Mukwege réussie sa campagne de prise en charge gratuite des malformations anorectales et fistules recto-vaginales chez les enfants

Clinique Panzi de Kinshasa : l’équipe du Dr Mukwege réussie sa campagne de prise en charge gratuite des malformations anorectales et fistules recto-vaginales chez les enfants

Dossier de Destin MAGALA

by Rédaction
0 comment

Du 26 juin au 6 juillet, une équipe médicale de l’hôpital Panzi de Bukavu, a organisé une campagne de prise en charge gratuite des malformations anorectales et des fistules recto-vaginales chez les enfants à Kinshasa.
Cette initiative, portée par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a permis à 16 enfants de bénéficier d’une intervention chirurgicale et d’un suivi médical complet.

Les enfants pris en charge souffraient de diverses malformations congénitales, notamment d’anomalies anorectales avec des fistules recto-vaginales associées, d’exstrophie vésicale et de fistules uretro-cutanées post-circoncision.

Dr Désiré Alumeti en consultation

Outre les interventions chirurgicales réparatrices, l’équipe a également fourni aux enfants un soutien psychologique.

En marge de la campagne, une formation sur la collecte et l’analyse de preuves médico-légales dans les cas de violences sexuelles a été dispensée aux participants.

Cette formation visait à renforcer les compétences des professionnels de santé en matière de prise en charge des victimes d’agressions sexuelles, en leur permettant de recueillir des preuves médico-légales adéquates pour faciliter les enquêtes et les poursuites judiciaires.

Une campagne de réparation pour améliorer la santé et le bien-être  social

Dr Désiré Alumeti, formateur

Le Professeur Dr Désiré Alumeti chirurgien pédiatre et médecin légiste à l’HGR/PANZI qui a conduit l’équipe, a souligné l’importance de cette initiative.

“Acquérir des compétences en matière de collecte de preuves médico-légales est crucial pour mieux documenter les cas de violence sexuelle, permettant ainsi de poursuivre les auteurs de ces crimes et d’obtenir justice pour les victimes, a-t-il relevé.”

Il faut souligner que cette campagne s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Dr Denis Mukwege et son équipe pour améliorer la santé et le bien-être des populations congolaises; en particulier des femmes et des enfants victimes de violences.

À l’instar de la campagne de réparation gratuite des fistules et prolapsus menée dans des zones reculées du pays, cette initiative démontre l’impact tangible des actions du Dr Mukwege sur la vie des Congolais.

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY