La tentative du coup d’État déjoué a été mardi au centre des médias à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
” Commando contre Palais de la nation: 4 Américains,
un Britannique et des Congolais”, a titré à la une le média d’État Agence congolaise de presse (ACP).
ACP a écrit : ” le commando auteur de la tentative étouffée de coup d’Etat du dimanche de Pentecôte était constitué de quatre Américains, un Britannique et des dizaines de civils
recrutés au Kongo-central dans le
sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC)”.
«Christian Malanga, le
chef de ce groupe, a la nationalité
américaine. Son fils Marcel Malanga, né d’une mère américaine, l’est
aussi et il y a deux ressortissants
américains blancs.
En plus, il y a Youssouf un Congolais naturalisé britannique. Les autres membres du groupe sont des Congolais recrutés au Kongo-Central. Ils sont tous des civils», a-t-elle précisé.
La Tempête des tropiques a signalé que l’Américain qui a participé à l’attaque du Palais de la Nation Benjamin Zalman, est un entrepreneur spécialisé dans le cannabis.
La Référence Plus a fait remarquer que l’accès au Palais de la nation a été interdit jusqu’à nouvel ordre pour permettre aux services spécialisés de procéder au relevé des indices sur la scène de cet événement malheureux.
Le média Ouragan.cd a écrit : ” Il (Christian Malanga) se croyait dans un film hollywoodien où la finalité est d’engrager les gains et non périr de vrai. Malheureusement, Christian Malanga, 41 ans, y a laissé sa peau après une folle aventure de putsch”.
Forum des As a noté qu’une folle rumeur, larguée dans les réseaux sociaux, a semé la panique hier dans la capital, faisant état de l’imminence d’une mesure officielle portant instauration d’un bouclage voire d’un
couvre-feu, au lendemain du coup d’Etat manqué le dimanche 19 mai dernier.
Le tabloïd a signalé que la réaction des officiels
ne s’est pas fait attendre : «Aucune mesure de
couvre-feu n’a été
décrétée. Que tout le
monde vaque librement à ses occupations».
” La même alerte était déjà visible sur le mur du compte X du Ministère de la Communication et des Médias de la République Démocratique du Congo. Tweeté à 15h57, heure de Kinshasa, cette annonce était explicite : +Aucune opération
de bouclage ni couvre-feu
visant l’ensemble de la ville de
Kinshasa n’est envisagée. La
population de la ville est
appelée à vaquer librement à
ses occupations+”.
La Prospérité a écrit : ” le Gouvernement de la République appelle l’ensemble de la population de Kinshasa à ne pas céder, un seul instant, à la panique et à la manipulation. Au lendemain de la tentative du coup d’Etat, il rassure que toutes les dispositions sont prises, à tous les niveaux, pour maintenir la paix au niveau de la Capitale, assurer le fonctionnement régulier des Institutions et faire échec à tout complot insurrectionnel”.
De son côté, le média Radiookapi a noté en termes de réactions : ” les archevêques et évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se disent indignés et condamnent les attaques perpétrées dimanche contre le Palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe par un groupe d’hommes armés”.
Le média a fait savoir : ” les évêques font remarquer qu’au moment où les efforts sont déployés pour juguler l’insécurité semée par les groupes armés, il est inadmissible qu’un groupe armé élise domicile au cœur de Kinshasa”.
” Par ailleurs, face à cet acte de mépris pour l’inviolabilité des institutions étatiques de la RDC, les prélats catholiques invitent les autorités compétentes à s’engager davantage à renforcer la cohésion nationale et le peuple congolais à ne pas céder à la peur et à demeurer vigilants”, a ajouté Radiookapi.
Actualite.cd a rapporté que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a condamné avec force la tentative de coup d’État.
” La SADC félicite l’armée de la République Démocratique du Congo d’avoir arrêté les auteurs de cet acte de violence et d’avoir mis fin à une situation qui risquait de s’aggraver à la suite de ce malheureux incident”, a poursuivi le média.