Le Royaume uni annonce notamment la cessation de la participation des officiels britanniques aux événements organisés par le gouvernement du Rwanda. C’est ce qui est contenu dans un communiqué du porte-parole du Gouvernement britannique après avoir rencontré le Président Tshisekedi à Kinshasa et le Président Kagame à Kigali, les 21 et 22 février respectivement.
Lors de ces rencontres, dit le porte-parole du Gouvernement britannique, il a été clair qu’il ne pouvait y avoir de solution militaire au conflit.
« Il doit y avoir une cessation immédiate des hostilités. Les récentes offensives du M23 et des Forces de Défense du Rwanda (RDF), y compris la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, et une violation de la Charte des Nations Unies », précise-t-il.
Le Royaume uni exhorte ainsi les deux dirigeants à s’engager de manière significative et de bonne foi dans les processus de paix menés par l’Afrique pour trouver une solution politique durable. Ils doivent honorer tous les engagements pris lors du Sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) du 8 février.
Ainsi la Grande Bretagne rassure qu’elle va continuer de discuter avec les partenaires africains et d’autres partenaires pour voir ce qu’il peut faire de plus pour soutenir ces efforts.
« Le Rwanda peut avoir des préoccupations légitimes en matière de sécurité, mais il est inacceptable de les résoudre par la force militaire. La RDC doit dialoguer avec le M23 dans le cadre d’un dialogue inclusif », renseigne le RU.
Cessation immédiate des hostilités
Entretemps, le Royaume-Uni appelle à cet effet à une cessation immédiate des hostilités, à un accès humanitaire, au respect du droit international humanitaire, à un engagement significatif dans les processus de paix menés par l’Afrique et au retrait de toutes les Forces de Défense du Rwanda du territoire congolais. Le Royaume-Uni prend des mesures jusqu’à ce que des progrès significatifs soient réalisés.il s’agit de la cessation de la participation des [officiels britanniques] aux événements organisés par le gouvernement du Rwanda ; la limite des activités de promotion du commerce avec le Rwanda ; la suspension de l’aide financière bilatérale directe au gouvernement du Rwanda, à l’exception du soutien aux populations les plus pauvres et vulnérables ; coordonner avec les partenaires sur de nouvelles désignations de sanctions potentielles ; suspension de l’assistance future à la consultation en matière de défense au Rwanda ; ainsi que de l’examen des licences d’exportation pour les Forces de Défense du Rwanda.