Home Actualité Crise sécuritaire en RDC : ODEP tient mordicus à la tenue d’une conférence nationale sur la reconstruction

Crise sécuritaire en RDC : ODEP tient mordicus à la tenue d’une conférence nationale sur la reconstruction

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

L’Observatoire de la dépense public (ODEP) appelle à l’organisation d’une conférence nationale sur la reconstruction dans le cadre de la campagne nationale pour la résolution de la crise sécuritaire et pour une paix durable en RDC.  

 

Selon ses termes de référence, la conférence sur la reconstruction et l’émergence de la RDC vise à produire un Livre Blanc constituant un véritable programme de réformes et d’actions concrètes. Elle ambitionne de poser les fondements d’un État de droit, de mettre en place des structures de service public performantes et de développer des infrastructures économiques solides, afin de faire de la RDC un pays moderne, prospère et démocratique.

Conditions

Face aux défis actuels, plusieurs acteurs, notamment l’Église catholique et divers mouvements patriotiques, ont formulé des propositions visant à surmonter cette crise multidimensionnelle. L’ODEP quant à elle, dit jouer un rôle clé en apportant une expertise structurée et des solutions concrètes axées sur la transparence, la bonne gouvernance et la réconciliation nationale.

L’organisation tient à réaffirmer avec force que la tenue de cette conférence demeure subordonnée à une condition essentielle et non négociable : le retrait total et sans délai en particulier l’AFC-M23 et toutes les forces hostiles qui menacent la souveraineté. Et ce, avant de s’asseoir autour d’une même.

Quid du déroulement ?

A en croire les termes de références, cette débutera par des consultations dans chacun des 145 territoires, afin de permettre une analyse approfondie des réalités locales. Ces travaux seront ensuite consolidés au niveau des 26 provinces, où une synthèse des contributions territoriales sera réalisée. Enfin, la phase finale se tiendra à Kinshasa, réunissant l’ensemble des conclusions provinciales en vue de leur harmonisation et validation définitive.

Ainsi ce processus sera conduit avec l’appui d’experts sectoriels issus des administrations, des universités, des églises et de la société civile, garantissant une approche rigoureuse et multidisciplinaire.

L’objectif ultime est la finalisation d’un Livre blanc, document de référence destiné à orienter les politiques publiques et les réformes nécessaires

Les participants seront issus de l’administration publique, de la société civile, des universités, des églises, des organisations de jeunesse, des organisations de défense des droits des femmes, des institutions de recherche et des médias.

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY