Le prix Nobel de la paix a été reçu par Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Beni-Butembo. C’était le lundi 27 novembre 2023, en marge de la tournée de sa campagne électorale. Au sortir de cette rencontre, il a déclaré à la presse que la meilleure façon de changer les choses dans des élections à un seul tour est que les candidats de l’opposition se mettent ensemble pour trouver un candidat commun; afin d’affronter celui de la majorité.
Pour le Dr Denis Mukwege, Butembo et Beni sont des villes martyres puisque ce qui se passe dans ces deux villes ne se fait nul par ailleurs. Il rappelle avoir pris des initiatives de faire des plaidoyers à travers le monde pour dénoncer les massacres qui se commettent sous silence.
« On n’a pas eu de réponse », indique-t-il.
Il précise que venir dans cette ville comme candidat Président signifie qu’il n’y a pas de fatalité.
« Il faut absolument que nous puissions retrouver, Butembo et Beni d’antan, où les gens peuvent vivre en paix, avoir des projections et de mettre leurs idées en marche », relève-t-il.
Le candidat numéro 15 dit avoir expliqué son plan de paix à la population de Butembo et croit que cela peut lui permettre de retrouver sa couverture d’antan.
Quid de la candidature commune ?
Le candidat numéro 15 renseigne qu’il est parmi les personnes qui ont initié la conférence de Pretoria et continue à croire que le bon sens devrait amener tous les candidats à comprendre qu’il ne faut pas attendre 2028 pour sauver ce pays.
‘’C’est maintenant qu’il faut le faire. Dans mon discours j’ai dit, ce n’est pas demain mais aujourd’hui. Quand les gens disent que nous devons lutter contre la balkanisation. Nous ici à l’Est nous sommes déjà en balkanisation. Vous avez vu des jeunes réclamer par rapport au Dollars, une monnaie étrangère. Cela montre que nous avons perdu certaines de notre souveraineté’’, soulève-t-il.
Et d’ajouter :
‘’La meilleure façon de changer les choses dans des élections à un seul tour, ce que l’opposition se mette ensemble pour trouver un candidat, partager le programme et l’envoyer affronter le candidat de la majorité’’.
Il croit dur comme fer que la priorité de la paix fait toute la différence dans son projet de société. Car son programme pour rétablir la paix en RDC est détaillé, cohérent.
‘’Je crois que ce programme fait la grande différence. Il faut éviter la démagogie. On ne peut pas faire le développement, alors qu’il y a des bruits de botte’’, conclu-t-il.
Après Butembo, le candidat numéro 15 poursuivra son périple de campagne électorale à Beni.
Judith Asina