Home Actualité Denis Mukwege : « …ne guère choisir pour Président de la République quelqu’un qui utilise l’insulte comme argument »

Denis Mukwege : « …ne guère choisir pour Président de la République quelqu’un qui utilise l’insulte comme argument »

Par Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Le projet de société de Denis Mukwege, candidat numéro 15 à la présidence de la République est connu depuis le mardi 21 novembre 2023. Il s’agit d’un document de 96 pages, dans lequel il présente ses douze sécurité-clés à la République et dans lequel il demande à la population de ne pas porter le choix sur un candidat qui utilise des insultes comme argument.

Tout le long de cette campagne électorale, Mukwege précise qu’il ne va pas s’attaquer à ses adversaires. Car cela n’éclaire pas le débat, offense la dignité de la fonction à laquelle sont les candidats et dégrade l’intelligence collective.

Selon lui, convertir les insultes en idées et idéaux est le défi que chaque candidat se doit de relever pour contribuer au stop de l’effondrement moral de notre société.

‘’Qu’il me soit donc autorisé de vous recommander de ne guère choisir pour Président de la République Démocratique du Congo quelqu’un qui utilise l’insulte comme argument’’, lance-t-il.

Enjeu

A l’en croire, chaque candidat a un devoir d’intelligence exemplaire et de comportement éthique irréprochable.

Il indique que l’enjeu du choix porté sur lui est la fin de la guerre, qui est mon premier souci, et pour laquelle j’ai pris des grands risques personnels ; la fin de la faim, pour faire respecter les Congolais, et la fin des vices pour enraciner le bien-vivre ensemble congolais.

Quid de douze piliers ?

Ainsi les douze piliers du candidat numéro 15 sont : la sécurité institutionnelle et administrative ; la sécurité éducative ; la sécurité sanitaire ; la sécurité économique ; la sécurité judiciaire ; la sécurité énergétique ; la sécurité des va- et vient dans le pays ; la sécurité du cadre de vie de l’habitat et l’aménagement du territoire ; la sécurité sociale, bien-vivre ensemble congolais et nouvelle jeunesse congolaise ;  sécurité culturelle et sportive ; sécurité des journalistes et journalisme ; sécurité diplomatique, environnementale et touristique.

Judith Asina

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY