Le Rwanda et l’Ouganda sont dans l’obligation de rendre des comptes pour leurs agressions récidivistes et sur leurs rôles de premier plan dans le pillage et la commission de crimes les plus graves en RDC. C’est ce qu’exige le Dr Denis Mukwege, à l’occasion de la commémoration du Génocost, c’est-à-dire le génocide pour des gains économiques, le 2 août 2023.
Le prix Nobel de la paix l’a exigé dans une réflexion publiée à l’occasion de la commémoration du Génocost.
A cet effet, il pense à toutes les victimes directes et indirectes des crimes innombrables commis depuis des décennies pour des intérêts économiques et géostratégiques.
Selon Mukwege, il y a urgence à mettre fin à l’extraction illicite et au commerce illégal des ressources minières ; et à la culture de l’impunité. Car, dit-il, avec l’absence d’un leadership congolais respectable et respecté, ces maux sont les principales causes profondes de la récurrence des conflits et de la répétition des crimes les plus graves.
Il salut tout de même le fait que le législateur congolais ait reconnu en décembre 2022, le 2 août comme journée commémorative du génocide congolais. Et ce, à la suite d’un long travail de plaidoyer des organisations de la société civile.
Halte à l’impunité, vivement la justice
Dr Mukwege constate que ces atrocités, qui défient l’imagination et qui devraient heurter profondément la conscience humaine ; soient perpétrées depuis le milieu des années 1990, dans un climat prévalent d’impunité et dans une indifférence troublante de la communauté internationale.
Pour lui, le droit et la justice internationale doivent s’appliquer partout de la même manière.
“Toutes les échelles de responsabilités au niveau national, régional et international doivent être établies, et le Rwanda et l’Ouganda sont dans l’obligation de rendre des comptes pour leurs agressions récidivistes et sur leurs rôles de premier plan dans le pillage et la commission de crimes les plus graves en RDC”, clame-t-il.
Ainsi, appelle-t-il à la création sans plus tarder, d’un Tribunal International Pénal pour la RDC ; et des chambres spécialisées mixtes dans le cadre des efforts ; pour mettre en œuvre tous les outils de la justice transitionnelle, en vue d’enrayer la spirale de la violence et de l’impunité.
Judith Asina