gner
13 juin 2022-13 juin 2024. Deux ans depuis l’occupation de la cité de Bunagana située au Nord-Kivu, par les terroristes du M23/RDF. Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 demande la fin de la politique expansionniste de Kigali et le retrait des troupes rwandaises en RDC.
Le prix Nobel de la paix l’a reclamé dans un tweet publié aux petites heures du vendredi 14 juin 2024.
Selon lui, ces deux ans de l’occupation de Bunagana constituent deux ans de souffrance, d’humiliations et d’atrocités aux conséquences humanitaires dramatiques.
Ainsi il regrette que malgré la documentation et les preuves recueillies, le monde ferme les yeux sur cette crise oubliée et négligée. Alors que dans d’autres conflits, les États et les institutions se mobilisent en apportant une assistance humanitaire considérable, en déployant des réponses diplomatiques fortes accompagnées de mesures de justice et de sanctions.
Vivement la fin de la politique expansionniste de Kigali
Pour Denis Mukwege: “
”il est temps de mettre fin à la politique expansionniste du régime de Kigali et d’imposer le retrait des troupes du Rwanda de la RDC”.
Il estime que les politiques de double standard poussent l’ordre mondial fondé sur la Charte des Nations Unies au bord du précipice.
« Aucun État n’est au-dessus des lois. Le droit international a vocation à être appliqué de façon universelle, y compris dans la région des Grands Lacs africains », conclu-t-il.
Des forces régionales s’impliquent
Il faut souligner que le mandat de la force est-africaine (EAC) a pris fin le 8 décembre 2023. Car les militaires kényans avaient commencé à quitter la RDC en décembre à la suite d’une mission qui a duré à une année.
Cependant, les premières troupes de la force régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont arrivées à Goma au Nord-Kivu en fin décembre.
Cette force régionale est composée des républiques du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la République-Unie de Tanzanie qui collaborent avec les FARDC pour lutter contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC.
Judith Asina