Le Dr Denis Mukwege, candidat à la Présidence de la République numéro 15 est arrivé ce vendredi 1er décembre 2023, à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika. Face à la foule venue l’écouter au stade de la Sendwe, il l’a endoctriné avec son programme basé sur trois fins : la fin de la guerre ; la fin de la faim et la fin des vices.
C’est à 16 h 5 minutes que l’avion du Prix Nobel de la paix a atterri à l’aéroport de Kalemie. Après la salutation et les bienvenus, il a pris la direction de Kisebwe, où une foule l’attendait pour la caravane. Chemin faisant, c’est des salves d’applaudissement et des assurances de vote qu’il reçoit à l’endroit de la population.
Sur la route, une femme, survivante, qui a bénéficié de ses services, éprise de joie, a surgie et lui a étalé son pagne en disant :
« que Dieu te bénisse pour le service que tu rends à la femme ».
Mukwege accroche le public de Kalemie
Après cette marche, le cortège de Mukwege a pris la direction du stade de la Sendwe pour son discours de campagne.
S’exprimant en swahili, il a commencé par rappeler au public ce que représentait la ville de Kalemie à l’époque. Avec toutes les entreprises et industries qui y existaient; mais qui sont désormais conjuguées au passé. Le candidat numéro 15 a également relevé le travail de réparation qu’il assure en faveur des femmes, dont celles de Kalemie font partie. Une situation due à l’insécurité qui ravage ce milieu de la Province de Tanganyika.
Ainsi il leur a fait part de son programme qui s’articule autour de trois fins : « la fin de la guerre, la fin de la faim et la fin des vices ». Car la priorité c’est de donner la paix à la population en vue de lui permettre de vaquer librement à ses occupations dans tous les coins de la province et d’éviter aux femmes de tomber dans des embuscades de viol.
Comme partout où il est passé, il a accordé la parole au public pour échange. A l’unanimité, la population lui a rappelé le discours démagogue de ses prédécesseurs qu’ils ne veulent plus revivre une fois que le candidat numéro 15 sera élu.
Judith Asina