Des réactions continuent après la population du Gouvernement Suminwa II la nuit du jeudi 7 août 2025. Pour le Prof Florent Gabati, c’est encore une insulte aux congolais en leur imposant des personnalités politiques sulfureuses à plusieurs facettes, que les patriotes n’ont plus envie de revoir.
Que ce soit Bemba, Budimbu, Kabamba, Muhindo et tant d’autres, il n’y a que des illusions perdues puisque tous ne sont que des marchands de rêve dissimulant leurs intérêts de mieux se servir dans un système politique baroque, dit ce professeur dans un analyse parvenue à votre radio ce mardi 12 août.
Alors qu’un cycle de différentes négociations de paix en RDC tend à s’achever, déclare-t-il, le pouvoir actuel devrait réfléchir en amont sur la pertinence de ce remaniement. Avec beaucoup de subtilité, le Président congolais n’est plus maître des horloges politico-sécuritaires. Est-ce que Tshisekedi peut-il tenir jusqu’en 2028, s’interroge le Prof Florent Gabati qui estime que cela dépend plus seulement de la lui. Si la RDC est fracturée aujourd’hui, c’est à cause de lui et il demeure le problème pour avoir généré la dynamique de la guerre.
Ouverture politique?
Selon lui
“Nous assistons à un effet d’habillage sous l’action de remaniement pour donner l’impression d’ouverture politique en débouchant des acteurs de la société civile ou de l’opposition. Peut-on compter sur des voleurs de première catégorie pour amorcer une rupture avec la state capture, la prédation, l’état d’esprit pollué ?”
Il rappelle ainsi la citation d’Albert Einstein selon laquelle, il ne faut pas compter sur les gens qui ont créé des problèmes pour les résoudre.
Pour lui, la dynamique de consolidation de la paix à travers les différents accords en cours, de la reconstruction nationale, de formation d’un nouveau gouvernement ne dépend que de l’organisation du forum national souhaité par tous les congolais.
Il insiste ainsi sur la qualité des dirigeants congolais, du respect des institutions et leur stabilité.
Judith Asina