Le 4ème congrès de la Chaire Mukwege a vécu du 5 au 7 juin 2024 à l’université d’Angers en France, sous le thème : « violences sexuelles et enfance en guerre ». Cette rencontre a mis sur une table des scientifiques, la problématique liée au sort des enfants affectés par les violences sexuelles en temps de conflits armés, à travers le monde.
Le Dr Denis Mukwege a pris part à cette assemblée scientifique.
A cet effet, le Prix Nobel de la paix 2018, s’est dit satisfait des débats et de l’appropriation du sujet sur les violences sexuelles, par la communauté scientifique du monde.
Pour lui, ce moment de rêve, permet aux scientifiques et aux experts de se pencher sur cette question, qui n’a attiré l’intérêt du monde que récemment.
En outre, Il a rappelé qu’il y a 10 ans, le monde se demandait ce qui devrait être fait sur la question des violences sexuelles. Car apparemment il n’y avait pas d’issue. Une référence était faite au désintérêt dont faisait l’objet la question de lutte contre les violences sexuelles.
Mukwege, les conflits émergent de partout
« Je dois dire que c’est le moment puisque les conflits émergent partout, sur tous les continents. Et je crois que nous avons un rôle à jouer afin d’alerter la communauté internationale, d’alerter notre société par rapport à la destruction des enfants, par rapport à tous ces enfants qui naissent du viol et que ces enfants qui sont malheureusement rejetés constituent une bombe à retardement pour notre société », a-t-il relevé.
Il faut signaler que ce quatrième congrès de la chaire Mukwege a réuni et fait dialoguer des chercheurs de diverses disciplines qui travaillent sur ce thème. Il s’agit notamment de corps médical et des professionnels de santé, des psychologues, des juristes, anthropologues, historiens, économistes, philosophes.
Ces assises ont intégré également les représentants des ONG et praticiens engagés sur le terrain et travaillant sur le sujet.
Le 5ème congrès de la chaire Mukwege se tiendra du 3 au 6 décembre 2024 au Palais des congrès, à Montréal au Canada.