Le lancement officiel du projet a eu lieu Lundi, 16 Février 2026 à Rubavu par MULINDWA Prosper maire du district de Rubavu au Rwanda. C’était en présence des jeunes venus de la ville de Bukavu, Goma, et du Rwanda.
L’objectif de ce projet, est de renforcer le rôle des médias et des plateformes sociales en tant qu’outils de promotion de la cohésion sociale pacifique ; de la compréhension mutuelle et de la collaboration entre les jeunes du Rwanda et de l’est de la République démocratique du Congo.
Ce projet va rassembler les journalistes, les artistes, les influenceurs et influenceuses des réseaux sociaux. Ce, en mettant l’accent sur les plateformes numériques autour de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
L’objectif spécifique du projet est d’organiser des dialogues interculturels et intergénérationnels entre les jeunes du Rwanda et de l’Est de la RDC ; Faciliter des dialogues politiques réunissant les décideurs publics et les jeunes afin d’examiner et de débattre des recommandations issues de leurs échanges ; Organiser des ateliers sur l’engagement responsable des médias et l’utilisation positive des plateformes sociales pour la promotion de la paix ; Produire et diffuser des contenus artistiques multimédias (musique, film, photographie, poésie, art numérique) visant à promouvoir l’unité, la paix et la coexistence pacifique, Soutenir des initiatives de consolidation de la paix portées par des jeunes sélectionnés dans les zones transfrontalières ; mener des actions de plaidoyer auprès des décideurs publics afin d’intégrer les perspectives et recommandations des jeunes dans les stratégies de consolidation de la paix.
Faire preuve de professionnalisme
Lors du lancement officielle, MULINDWA Prosper a invité les professionnels de média à faire preuve du professionnalisme pendant l’exercice de leur métier.
Il remercie l’Asbl Vision Jeunesse nouvelle pour avoir pensé à ce projet en faveur de la région des grands lacs et qui vise en renforcer la sensibilisation de la population sur la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Ce projet est financé par la coopération suisse mise en œuvre par vision Jeunesse nouvelle en collaboration avec Action Pour la paix et la Concorde APC et POL Institute.