Home Actualité Guerre dans l’Est: AFC/M23 accuse Kinshasa de la violation flagrante du cessez-le-feu.

Guerre dans l’Est: AFC/M23 accuse Kinshasa de la violation flagrante du cessez-le-feu.

Par Ibag Bagenda

by Rédaction
0 comment

L’alliance fleuve Congo AFC/M23 accuse Kinshasa de la violation flagrante du cessez-le-feu s’accorder récemment à travers la signature de la déclaration de principes à Doha.

Dans sa correspondance, Laurence kanyuka point focal communication de l’AFC/M23 fait savoir que le régime de Kinshasa, continue à lancer des attaques ”criminelles systématiques” contre des zones densément peuplées et gérées par l’AFC/M23.

Il précise que ces attaques à drones kamikazes et de l’artillerie lourde sont menées en coordination avec le gouvernement Burundais.

Ces attaques constituent une violation flagrante du cessez-le-feu ainsi que des crimes de guerre et crimes contre l’humanité; fait savoir Laurence kanyuka.

 

Pour ce haut cadre de l’AFC/M23, le gouvernement de Kinshasa continue également avec des déploiements massif des troupes et armement lourds dans plusieurs zones de la partie Est de la RDC.

Il cite, la cité de Bijombo et Ndondo où, dit-il, les forces Burundaises ont été déployées; Uvira, kidoti, Gifuni et Rurambo où étaient déployés les FARDC, FRDLR et Imbonerakube.

Laurence kanyuka parle également de Runigu, Keshatu et kahololo où les FARDC associés aux Wazalendo étaient déployés aussi à Uvira et Nzibira où des mercenaires sont visibles.

Tout en alertant sur une crise humanitaire causée par cette situation, l’AFC M23 précise qu’il continue à protéger la population civile dans la zone sous son contrôle.

Ibag Bagenda

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY