Home Actualité JC Kijana sur discours Fatshi aux Nations unies : «Nous avons besoin de sentir un Etat responsable, pas un Etat pleurnicheur »

JC Kijana sur discours Fatshi aux Nations unies : «Nous avons besoin de sentir un Etat responsable, pas un Etat pleurnicheur »

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Il ne veut pas se leurrer sur le discours du Président Felix Tshisekedi prononcé du haut de la tribune de la 80ème session de l’assemblée générale des Nations unies. Là où le Chef de l’Etat demande à l’ONU d’agir, Jean-Chrysostome Kijana lui demande de prendre ses responsabilités en main et d’arrêter de « pleurer ».   

 

Pour cet acteur de la société civile du Sud-Kivu, les discours il y en a toujours eu. « Mais est-ce que ces discours ont déjà été suivi des réalisations sur terrain ? », s’interroge-t-il.

Pour lui, la population du Nord-Kivu et Sud-Kivu n’en a plus besoin. Mais plutôt de la paix, la sécurité et du développement. Il se dit sceptique et ne croit pas à un changement puisque le Président de la République s’est adressé à l’assemblée générale des Nations unies.

Kijana constate que tout ce que le Président de la République a dit, c’est du déjà entendu. La communauté internationale est au courant et témoin. elle vit et connait ce qui s’y  passe. Que la situation d’insécurité est une réalité.

Assez des discours!

Cependant, il serait mieux de dire la vérité à la population. Ce n’est pas des discours, qui peuvent changer la donne sur terrain. Mais le sens de responsabilité de la part des Autorités compétentes.

Le Gouvernement congolais doit s’assumer, lâche-t-il avant de poursuivre «  Nous avons besoin de sentir un Etat responsable. Pas un Etat pleurnicheur, qui se limite à dénoncer sans prendre des mesures ».

Il invite le Gouvernement à être plus pragmatique et faire en sorte de ne plus rester dans des discours.

Arrêter de sillonner le monde

« Continuer à sillonner le monde de gauche à droite, sans assumer ses responsabilités régaliennes ne va pas apporter le changement. Aucune puissance ne viendra ramener la paix à la place du Congo. L’exemple des Etats unis qui est en train d’échouer lamentablement dans le processus de Doha et Washington en est un », relève-t-il.

A en croire JC Kijana, il est de la responsabilité du peuple, mais beaucoup plus des dirigeants d’assumer pleinement leur responsabilité. D’arrêter avec des Jérémiades.

« La paix n’est pas un cadeaux qu’ils obtiendront parce qu’ils ont fait des discours. Non et non », conclut-il.

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY