Home Actualité JIF : A Bukavu, VDAY révèle aux femmes de Panzi les stratégies d’auto-prise en charge pour s’épargner des stresses. 

JIF : A Bukavu, VDAY révèle aux femmes de Panzi les stratégies d’auto-prise en charge pour s’épargner des stresses. 

Ibag Bagenda

by Rédaction
0 comment

Les femmes de la République démocratique du Congo sont appelées à appliquer les stratégies d’auto-prise en charge pour s’épargner des stresses qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la vie de chacune. Des stratégies dévoilées au cours d’une conférence-débat organisée le vendredi 8 mars 2024 par VDay/RDC, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Cette activité était organisée dans la grande salle de la cité de la joie située à Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

En effet, les participants à cette rencontre, majoritairement femmes ont été outillés sur le bien-être féminin et sa santé mentale.

Les intervenants parmi lesquels le docteur Denis Mukwege, ont exposé particulièrement sur les stresses et ses conséquences sur le vécu quotidien de la femme.

Le prix Nobel de la paix, a, par exemple, insisté sur la mise en application des stratégies d’auto-prise en charge. Il s’agit notamment de la musique, et la pratique de sport.

‘’Ecrire son histoire peut aider à se déstresser. Le sport peut également aider. Le sport aide à dégager des adrénalines et cela permet de se déstresser. En situation de stress, les européens se rendent souvent dans des salles de spectacles, théâtre,… Et le fait seulement de rire les aident à sécréter des substances susceptible de les décontracter,” a expliqué Denis Mukwege.

Méditation sur la situation de la femme

M’Bachu Bahati Nyenyezi, chargé de programme chez Vday  a précisé que cette activité s’organise dans le but de célébrer la journée de la femme ensemble avec les femmes de Panzi.

”Nous avons voulu méditer sur la situation de la femme d’abord en général. Cette fois-ci nous avons beaucoup mis accent sur notre santé. Surtout la santé mentale. L’objectif était d’amener la femme à comprendre comment elle peut récupérer son bien-être et préserver sa santé mentale.” a-t-elle déclaré.

Les femmes de la cité de la joie, celles de l’hôpital de Panzi et de la fondation Panzi ont pris part à cette conférence.

 

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY