La Société civile forces vives du groupement de Mudusa, dans le territoire de Kabare, alerte sur l’exploitation illicite de pierres dans les carrières de Kalangwe et Nyangulube.
Selon la société civile, malgré deux dénonciations précédentes, rien n’a été fait pour stopper cette activité dangereuse.
« L’exploitation illégale se poursuit et met gravement en danger la vie humaine, le chemin reliant Kalangwe à Nyangulube et les habitations environnantes », déplore son comité restreint.
A l’en croire, les creusements anarchiques fragilisent le sol et exposent les populations à des risques d’effondrement, de glissements de terrain et de pollution par la poussière.
En outre, la société civile dénonce l’utilisation des enfants dans ces travaux dangereux.
« Ils sont exposés aux éboulements, aux blessures graves et à des accidents mortels. Cette situation viole leurs droits et compromet leur avenir », prévient-elle.
Face à ce danger, elle appelle les autorités compétentes à suspendre immédiatement l’exploitation illégale ; et de mettre fin au travail des enfants. Ce, sans oublier de sécuriser le chemin et les habitations et sanctionner les responsables et instaurer un contrôle durable.
« Il est encore temps de prévenir une tragédie annoncée », insiste la société civile, qui reste mobilisée pour protéger la population.
Ibag Bagenda.