L’insécurité continue de compromettre gravement l’accès aux soins de santé dans le territoire de Kabare. Une nouvelle attaque armée a visé une structure sanitaire dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 février 2026.
Il s’agit du Poste de Santé de Mbonobono, situé dans le village de Mbonobono, au sein du groupement de Cirunga.
Selon les informations recueillies, des hommes armés non identifiés se sont introduits dans cette structure sanitaire aux environs de, une heure du matin. Après avoir maîtrisé la sentinelle, qu’ils ont ligotée, ces assaillants ont emporté plusieurs matériels soignants avant de se volatiliser dans la nature.
« Des personnes armées non identifiées se sont introduites dans la structure en emportant les matériels soignants après avoir ligoté la sentinelle », rapportent des sources locales.
Aucune perte en vie humaine n’a été signalée au cours de cette attaque.
Vivement des enquêtes sérieuses
Face à ces attaques répétitives enregistrées dans le territoire de Kabare, la société civile tire la sonnette d’alarme.
Elle dit s’inquiéter du ‘’silence tombal’’ des autorités et exige que des enquêtes sérieuses soient menées afin de dénicher les auteurs de ces multiples attaques armées contre les structures sanitaires .
Pour ces acteurs de la société civile, la situation actuelle risque d’avoir des conséquences graves sur la population locale, déjà vulnérable.
« Presque toutes les structures sanitaires sont devenues des cibles d’attaques armées », alarment-ils.
Ils redoutent en outre une difficulté accrue pour la population d’accéder aux soins de santé dans la zone de santé de Kabare les jours à venir.
Dans ce contexte, la société civile lance également un appel à l’assistance humanitaire. Elle plaide pour un appui urgent en intrants médicaux en faveur des structures sanitaires de la zone de santé de Kabare, afin de permettre la continuité des services de santé malgré les pillages et destructions enregistrés.
Pour rappel, en l’espace d’une semaine, plusieurs structures sanitaires ont été attaquées par des hommes armés en tenue militaire, causant d’importants dégâts matériels.
Parmi les sites touchés figurent notamment des structures situées à Mbobero dans le groupement de Kagabi, l’hôpital de Mukongola, le dispensaire Uwezo, ainsi que le Poste de Santé de Mbonobono, tous localisés dans le groupement de Cirunga.
Ibag Bagenda.