Home Actualité Mort de Roland Lumumba : Des messages de condoléances au Parti communiste congolais

Mort de Roland Lumumba : Des messages de condoléances au Parti communiste congolais

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Fils cadet du Premier, Premier Ministre congolais, Roland Lumumba a tiré sa révérence, le mercredi 28 janvier 2026 à Kinshasa, à la suite d’une maladie.

 

Selon des sources, Roland-Gilbert Okito Lumumba est resté discret, loin de l’agitation médiatique. Cependant, il portait le poids d’un héritage symbolique important. Et son nom restait associé à la mémoire de son père, héros national et symbole de la lutte pour l’indépendance.

A cet effet, l’ambassade de Venezuela a adressé un message de Condoléances au Président du Parti communiste au Congo (PCCO). Pour la République Bolivarienne, l’illustre disparu était un grand ami du Venezuela.

D’autant plus qu’il a été à plusieurs fois aux côtés du peuple vénézuéliens en temps de crise et avait rencontré le Président Nicolas Maduro.

« Roland Lumumba nous quitte au moment où notre Président le Chef de l’Etat Vénézuélien est séquestré par l’impérialisme américain, comme Patrice-Emery Lumumba a été aussi séquestré et tué par le même impérialisme pour avoir défendu la souveraineté de son pays le Congo et son peuple. Il nous quitte aussi au moment où s’ouvre le procès de l’assassinat de son père », regrette la République Bolivarienne.

Les autorités traditionnelles s’inclinent

Les Autorités traditionnelles ne sont pas restées en marge de cette triste nouvelle.

Toujours dans un message de condoléances adressé au PCCO, l’Alliance Nationale Des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC) dit garder de Roland Lumumba, un homme de sourire infinie.

Pour ces Autorités, il était plein de sagesse et d’une simplicité incomparable.

« Il nous quitte le mois de janvier, le mois d’assassinat de nos Héros Nationaux pendant que le Peuple Congolais se bat pour vivre la vision  politique nous léguer par son défunt père biologique, Emery Patrice Lumumba », s’apitoient-ils.

Au nom de tous des chefs Coutumiers de la République Démocratique du Congo réunis au sein de l’ANTC, à celui de son Président National Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu Munongo, ami personnel du défunt, et Son Altesse Evariste Bekanga Bokuta Botshitshi, Secrétaire Général de l’ANATC, il présente les condoléances les plus attristées au SG du PCCO, à la grande  famille Biologique éprouvée et à tout le peuple de Sankuru.

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY