C’est une scène qui sort de l’ordinaire, comparable à celle que le roi Salomon a tranché dans la Bible. Cette fois-ci, c’est dans la ville de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu que tout se passe.
Tenez ! Dans le quartier Rach, ville de Kamituga, il fait soir, lorsqu’une dame, visiblement, la vingtaine révolue, s’en va festoyer avec ses amis à l’occasion du nouvel an, le jeudi 1er janvier 2026.
Oubliant qu’elle avait un bébé, elle a pris un verre de trop et est retournée chez elle aux alentours de 19h. Dans cet état d’ivresse et ne pouvant pas se contrôler, elle s’est jetée directement sur le lit où se trouvait l’enfant, un bébé de deux semaines. Etouffé par le poids de la mère, l’enfant trouve la mort sur le champ.
Alerté, les voisins ont accouru pour s’enquérir de la situation auprès de la femme qui était encore en état d’ivresse.
Une pratique que dénonce les acteurs de la société civile de Kamituga. Pour eux, cette situation doit servir de leçon notamment aux femmes.
Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandé d’éviter l’alcool pendant l’allaitement. Car il passe dans le lait maternel et peut affecter le bébé et la lactation. Si une mère choisit d’en consommer exceptionnellement et de manière modérée, elle doit le faire après une tétée et attendre 2 à 3 heures par verre avant la tétée suivante pour limiter l’exposition du bébé, en privilégiant les moments sans risque.
Judith Asina