La ville minière de Kamituga fait face à une recrudescence d’insécurité inquiétante ces dernières semaines causée par les affrontements entre les Fardc et Wazalendo.
Face à cette situation, Chrispin Pombo, président du Conseil de jeune de l’espace Lega exprime sa profonde préoccupation.
‘’La situation sécuritaire à Kamituga devient insupportable. Des cas de pillages, de meurtres, de braquages nocturnes et d’intimidations se multiplient, plongeant la population dans une peur au vu et au su des services de sécurité’’, explique-t-il à votre média.
Selon lui, les jeunes de Kamituga sont victimes d’actes barbares de la part des services de sécurité basée dans la Ville minière de Kamituga. Et ce, dans un contexte où l’État Congolais semble absent malgré les difficultés auxquelles font face les habitants.
La jeunesse, au lieu d’être encadrée et mobilisée pour la paix et le développement, est exposée à l’oisiveté, à la manipulation politicienne’’, déplore-t-il.
Un appel à une réponse d’urgence
Face à cette détérioration du climat sécuritaire, le Conseil de jeunes de l’espace Léga fait des recommandations à différents niveau de responsabilité.
Aux autorités, de renforcer la présence des forces de sécurité dans la ville et ses environs. Cette structure citoyenne encourage également l’organisation d’un dialogue communautaire pour désamorcer les tensions et renforcer la cohésion sociale ; ainsi que la mise en place de programmes d’encadrement et d’emploi pour les jeunes, afin de les éloigner des réseaux criminels.
Nous ne resterons pas silencieux pendant que notre communauté sombre dans la peur. Il est temps que les dirigeants agissent pour redonner espoir à la population de Kamituga », prévient Chrispin Pombo.
Un cri d’alarme pour éviter l’irréparable
Cet appel s’ajoute à plusieurs autres voix issues de la société civile locale qui dénoncent depuis des mois une insécurité persistante dans cette partie du Sud-Kivu. Vols, viols, extorsions et assassinats deviennent presque quotidiens sans aune réaction de services de sécurités basé dans le territoire de Mwenga.
Le Conseil de jeunes de l’espace Léga promet de rester mobilisé pour la paix, mais prévient qu’il n’exclut pas de passer à des actions citoyennes pacifiques si rien n’est fait dans les plus brefs délais en faveur de la population de Mwenga en général et de la ville minière de Kamituga en particulier.
Pour rappel, les affrontements entre Wazalendo et FARDC la nuit du vendredi 10 octobre 2025, se sont soldés par des pertes en vies humaines dont le commandant ville de la police nationale congolaise basée (PNC) à Kamituga, y compris des blessés, sans oublier le pillages de certaines maisons d’achat de minerais.
Cette situation a poussé la population du milieu à manifester le même jour.
Le conseil de jeune de l’espace Léga plaide pour l’amélioration de conditions de vies des Habitants du milieu.
John Zihindula.