Exaspéré par les conséquences d’une guerre injuste imposée au peuple congolais, le Dr Denis MUKWEGE va combiner les voyages avec le bloc opératoire pour attaquer les causes profondes du conflit. Il réclame le rétablissement de la paix par la justice. Il interpelle, ainsi, la communauté internationale sur son indifférence à l’égard du malheur des congolais pour des gains économiques.
Les prises de décision du Dr Mukwege contre les crimes odieux perpétrés sur notre territoire ne lui ont pas valu que des encouragements. Bien au contraire. Le Dr Denis MUKWEGE s’est assignée une mission au péril de sa vie pour porter haut la voix des victimes. Il est une voix qui dérange et qui empiète sur les intérêts de ceux à qui profite le conflit. « Il doit nécessairement se taire. C’est la culture dans notre région », lance un anonyme défenseur des droits humains.
Des défenseurs de droit de l’homme, des paisibles citoyens non armés et des religieux ont laissé leurs peaux dans ces forfaits macabres.
Point n’est besoin de rappeler qu’en 2012, le Dr Denis MUKWEGE a échappé de justesse à une tentative d’assassinat au cours de laquelle son gardien a été abattu. Depuis lors, aucune enquête n’a jamais été diligentée dans le soucis d’établir la vérité et d’appréhender les bourreaux.
Contraint à l’exil à l’étranger, il fut abandonné à son triste sort par les dirigeants de son propre pays. Jusqu’à présent, aucune volonté n’a été manifestée dans le sens à assurer ni sa protection ni celle de sa famille. Malgré cette tentative d’assassinat et les menaces de morts proférées contre sa famille, le Dr Denis MUKWEGE ne pouvait demeurer impassible à la souffrance du peuple congolais. Le voir regagner son pays et continuer à servir cette nation avec abnégation est un miracle.
Il a tout abandonné, au sens du sacrifice le plus suprême pour répondre à l’appel populaire. Aucune sécurité étatique garantie, aucune enquête diligentée. Comme qui dirait, nul n’est prophète chez soi.
C’est alors que le contingent égyptien de l’ONU s’est décidé d’assurer la sécurité de ce cadeau pour notre humanité commune. C’est un patrimoine mondial.
A qui profiterait le silence du Dr Denis MUKWEGE ?
Certainement aux bourreaux qui ont commis, comme le décrit le rapport Mapping des Nations-Unies, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et même des crimes de génocide.
Ces bourreaux continuent à se pavaner sur la misère et la colère du peuple congolais en toute impunité. Ils continuent à commettre leurs forfaits sans être inquiétés.
Le combat du Dr Denis MUKWEGE pour la justice est pour eux, une menace grave.
La voix du Dr Denis MUKWEGE dérange-t-elle en RDC ?
Certes, les membres des institutions étatiques congolaises dont le passé est sombre pour avoir traîné dans des rebellions s’inquiètent.
Est-il raisonnable qu’une pareille fierté pour le pays continue à vivre dans un hôpital avec les malades car craignant pour sa sécurité ?
Plusieurs questions restent pendantes.
Peuple congolais, saisissons de l’aubaine fortuite que représente cet homme pour mener notre destin. Sous d’autres cieux, ce sont des meilleurs hommes dans leurs domaines respectifs qui bénéficient de la confiance populaire pour gouverner la cité et non le contraire.
Prenons notre destin en mains !