Home Actualité Prof Florent Gabati sur accord de paix RDC-Rwanda : « Nous n’accepterons pas de brader notre souveraineté pour un deal où les congolais deviendront le dindon de la farce ».

Prof Florent Gabati sur accord de paix RDC-Rwanda : « Nous n’accepterons pas de brader notre souveraineté pour un deal où les congolais deviendront le dindon de la farce ».

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Il n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exprimer ses craintes par rapport à l’accord de pax RDC-Rwanda signé à Washington le 27 juin 2025. Prof Florent Gabati, puisque c’est de lui qu’il s’agit, déclare dans une analyse : « Nous n’accepterons pas de brader notre souveraineté pour un deal où les congolais deviendront le dindon de la farce ».

 

Ce professeur reconnait l’approche américaine d’imposer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ce, grâce à son principe caractérisant la politique de l’hyperpuissance mondiale, le seul pays qui a les moyens de pression et de conviction.

Il signale cependant que les congolais ont du mal à faire confiance au Président Felix Tshisekedi qui a beaucoup promis. « Rien que de la douche écossaise », s’exclame-t-il ajoutant que le problème c’est sa volatilité et sa politique d’enfumage politique.

Face au pouvoir des pilleurs

Dans cet accord de paix contre les minerais, dit le prof Gabati, les patriotes congolais ne doivent pas être pris pour des truffes. Il rappelle le discours-programme du Président Tshisekedi qui appelait au changement de mentalité et à l’assainissement du climat d’affaires.

Pourtant, une plainte est déposée auprès de la justice belge contre neuf membres de la famille du Chef de l’Etat, poursuivis pour des actes de pillage des minerais en RDC pendant que des milliers des jeunes congolais sont au chômage.

C’est pourquoi il demande aux congolais de se réveiller.

« Dans ces conditions, congolais et congolaises réveillez-vous face au pouvoir des pilleurs, ne permettez pas à une famille et à une élite dirigeante corrompue de faire main basse sur les ressources minières du pays », lance-t-il en ajoutant :

« Nous n’accepterons pas de brader notre souveraineté pour un deal où les congolais deviendront le dindon de la farce ».

Pour lui, il est préférable de camper sur la conception « Westphalienne » des relations diplomatiques, économiques fondées sur la souveraineté des Etats et leurs intérêts.

« L’accord de paix contre nos minerais doit se fonder sur les principes fondamentaux d’indépendance, d’équidistance », déclare-t-il.

Judith Asina 

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY