Nomination d’un nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, EARCF, vendredi 28 avril 2023. Il s’agit du général de division Alphaxard Muthuri Kiugu, qui remplace Jeff Nyagah, qui a démissionné de ses fonctions le jeudi 27 avril 2023.
Un jour après la démission du Général de division Jeff Nyagah, le président Kenyan, William Rutoo, a pris acte de cette décision. Cependant, il a nommé un nouveau commandant de la Force régionale de l’EAC en République Démocratique du Congo.
Le général de division Alphaxard Muthuri Kiugu prend, à partir de cette date, la direction de la Force régionale notamment au Nord Kivu.
Quid de la démission de Jeff Nyagah?
Il faut signaler que dans une lettre transmise au secrétaire général de l’EAC, Jeff Nyagah a adressé sa démission de ladite force.
A cet effet, il a évoqué une « menace aggravée » contre sa sécurité et un « plan systématique pour contrecarrer les efforts de la force régionale ».
Pour cet officier Kenyan, il n’a pas eu s les faveurs du gouvernement congolais. Car, il lui reprochait de ne pas activer un mandat offensif contre le M23, cet officier kenyan a préféré partir.
Aussi, a-t-il signalé que des mercenaires ont visé son ancienne résidence, plaçant des dispositifs de surveillance. Ces derniers ont en plus fait voler des drones au début du mois de janvier 2023, l’obligeant ainsi à déménager.
Il a en plus dénoncé une « campagne médiatique bien orchestrée et financée visant sa personnalité » et ; « les fausses accusations » concernant la gestion, par la force régionale, de l’offensive du M23.
Opposition à la force régionale
il faut rappeler que la Force régionale s’est déployée depuis plus de huit mois dans l’est de la RDC, contrôlant quelques entités libérées par le M23.
Au Sud-Kivu principalement, le Bureau de coordination de la société civile s’est toujours opposé à la présence de cette force. Comme le Prix Nobel de la paix, cette structure citoyenne recommande la réforme du secteur sécuritaire. Objectif? Faire face aux multiples groupes armés qui écument le Congo.
Judith Asina