Home Actualité RDC : Asbl ‘’Badilika droits humains’’ accuse les services de l’ordre et de sécurité d’exceller dans les actes de torture

RDC : Asbl ‘’Badilika droits humains’’ accuse les services de l’ordre et de sécurité d’exceller dans les actes de torture

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

La République Démocratique du Congo est la scène théâtrale des plusieurs formes de conditions inhumaines dont les citoyens congolais sont victimes commis par des agents de l’Etat ayant la sécurité et l’ordre dans leurs responsabilités. C’est ce que déclaré l’Absl Badilika Droits humains en marge de la journée internationale pour le soutien aux personnes victimes de la torture.

Badilika Droits humains l’a déploré dans une déclaration publiée le 26 juin 2024 à l’occasion de cette journée depuis la ville de Goma.

Pour cette organisation, dans les amigos de la Police et aux services de renseignement, le recourt à la torture et aux traitements cruels se normalisent au Nord-Kivu. Et les citoyens meurent à la suite des châtiments infligés par les agents. Dans certains postes de police et renseignements de Goma, il y a détention des citoyens sans aérations, avec les conditions hygiéniques impropres. Sans compter qu’aucune visite n’est autorisée, pas d’accès à la nourriture et certains citoyens sous réserve de la loi ne peuvent que passer leurs journées torses nues dans les conteneurs aux postes de police.

Ainsi Badilika Droits humains regrette

« Le surpeuplement des prisons de Goma, Butembo, Walikale et Beni est une pire forme de conditions cruelles exposant les locateurs de ces maisons carcérales aux difficultés respiratoires, aux épidémies, et aux intempéries avec des conséquences néfastes. Malheureusement, ils sont sans aucune garantie médicale ».

AFC/M23

De plus, dans les zones sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars, les terroristes détiennent les citoyens dans des trous d’au moins de 2 mètres de longueur. Les détenus n’ont pas droit aux visites et à la nourriture. Par conséquent, ils développent des maladies corporelles. Cela,  à cause des intempéries et d’autres des incapacités physiques dues aux châtiments pendant leurs détentions.

Pour en découdre, Badilika Droits humains ffait des recommandation au Gouvernement. Il s’agit entre autres de poursuivre les efforts pour mettre en place un mécanisme national de prévention de la torture. Ce, tel que prévu par le Protocole facultatif de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains.  le Gouvernement devrait en plus,  désigner un expert indépendant et qualifié, doté de ressources suffisantes pour exercer son mandat.

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY