Home Actualité RDC : Denis Mukwege, la fumée blanche attendue le 2 octobre 2023 à Kinshasa. 

RDC : Denis Mukwege, la fumée blanche attendue le 2 octobre 2023 à Kinshasa. 

by Rédaction
0 comment

Le Dr Denis Mukwege s’exprime le lundi 2 octobre 2023 à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’indique un communiqué signé par le Directeur du Cabinet du prix Nobel de la paix, rendu public le week-end. 

Va-t-il enfin se prononcer sur sa candidature ou pas à la Présidence de la République pour les élections de décembre en RDC ? En tout cas, c’est le suspens qui est maintenu, jusque-là. Peu importe la forme que prendra cette communication, il sera question, cette fois-là, d’une fumée blanche. Car, des professeurs d’universités lui ont lancé un appel patriotique depuis le 30 juin 2022.

Quid de l’adresse de Mukwege ? 

Pour cet avènement, son adresse aura lieu à Kinshasa à partir de 12h dans la grande salle de la paroisse Fatima, située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Ainsi, le cabinet du prix Nobel de la paix prévient-il que son message sera ”plus important” pour la vie et l’avenir de la République démocratique du Congo.

‘’Le cabinet du docteur Denis Mukwege a le plaisir de porter à la connaissance de l’opinion publique que lors de son passage prochain séjour à Kinshasa, le prix Nobel de la paix adressera aux congolaises et congolais, un message important pour la vie et l’avenir de notre nation’’, peut-on lire dans ce communiqué.

D’où cette invitation aux forces vives de la nation à prendre part à cette manifestation, y compris la presse tant nationale qu’internationale.

Soutien à la caution de Mukwege

Pour rappel, les habitants, majoritairement des femmes, ont remis un chèque de 160 millions des franc congolais au prix Nobel de la paix 2018, en guise de sa caution pour la Présidentielle. Ces femmes venues des différents coins de la RDC, lui, cette fois-là, exigé de se porter candidat aux élections de décembre 2023.

‘’L’étape que vous venez de franchir est une étape où vous voulez dire : nous refusons la corruption de conscience. Je considère que vous passez à une étape importante du destin des Congolais’’, avait réagi Mukwege à chaud, après avoir réceptionné la caution.

A cet effet, il avait demandé du temps à ces femmes. La nuit porte conseil, avait-il soutenu.

sveinmedia.info/…/CommuniqueImportant290923-.pdf

Ibag Bagenda

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY