Home Actualité RDC : Denis Mukwege, lauréat du prix Génie africain 2023

RDC : Denis Mukwege, lauréat du prix Génie africain 2023

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Dr Denis Mukwege, gynécologue congolais et le prof Tshilidzi Marwala, ingénieur sud-africain sont lauréats du Prix du génie africain 2023 en Afrique du Sud.

Ce prix récompense des Africains exceptionnels qui travaillent notamment à faire progresser la compétitivité mondiale du continent, les compétences en résolution de problèmes l’amour de soi et le patriotisme et qui sont engagés dans le développement du continent.

C’est le journal Sud-africain Sunday times qui l’a fait savoir au public, le vendredi 26 mai 2023.

Le prix Génie africain a été Créé en 2021. Il récompense à cet effet Denis Mukwege pour avoir consacré sa vie à aider les survivantes de violences sexuelles en République démocratique du Congo.

Lui et son équipe de l’Hôpital de Panzi ont traité plus de 78.000 survivantes des violences sexuelles ; issues dans les conflits armés de longue date dans l’est de la RDC.

Initiateur de la création « score des Panzi »

A travers ses recherches, Dr Mukwege est initiateur de la création du « score des Panzi ». Ledit score permet de déterminer la sévérité, complexité de fistules ; et facilite également les chirurgiens de fistules de transférer les cas à Panzi lorsqu’ils sont sur les terrains en rapport avec leur compétence.

Aussi ce score permet la classification des fistules recto-vaginales chez les enfants de moins de 5 ans, violées avec extrême violence nommée « classification de Mukwege ».

A ce jour, 8568 cas sont réparés à Panzi et en dehors de Panzi en outreach.

Lauréat du prix Nobel 2018

Le Dr Denis Mukwege est chirurgien gynécologue de renommée mondiale. Il est le fondateur et le directeur médical de l’hôpital Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo. En effet,  il a fondé l’hôpital en 1999 en tant que clinique de soins gynécologiques et obstétriques et s’attendait à travailler sur les questions de santé maternelle. Il est lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour ses efforts visant à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre. Selon le Comité Nobel qui l’a récompensé à l’époque, il condamne régulièrement l’impunité des viols collectifs et critique le gouvernement congolais et d’autres pays pour ne pas en faire assez. Ce, en vue de faire cesser l’usage des violences sexuelles contre les femmes dans leur stratégie et comme arme de guerre.

Un prix de plus qui vient enrichir la reconnaissance et la notoriété d’un pressenti futur président.

Judith Asina

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY