Un chèque de 160 millions CDF. C’est exactement ce montant exigé comme caution pour la présidentielle en RDC, que la population a remis au Dr Denis Mukwege, le samedi 16 septembre 2023.
La remise officielle de ce chèque s’est effectuée au cours d’une cérémonie hors-pair organisée à la fondation Panzi, à Bukavu au Sud-Kivu.«
Si le peuple s’organise, je répondrai à son appel », a rappelé Delphie Namuto, Coordonnatrice provinciale du mouvement Appel patriotique, au Dr Mukwege, lorsque le peuple a commencé à lui demander de prendre les commandes de la RDC à partir du 30 juin 2022.
En effet, la population s’est organisée et a créé un regroupement politique dénommé Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN) qui a aligné les candidats à tous les niveaux.
En outre, le peuple, toute catégorie confondue a contribué pour porter le Prix Nobel de la paix à la tête de la magistrature suprême, car, dit-elle, il incarne l’alternative pour sauver ce pays.
Les représentants du Nord-Kivu, de Kinshasa (Kongo-central et Grand-Bandundu), du Kasaï, de la Grande Orientale, de la diaspora ainsi que des élus nationaux et provinciaux se sont succédé pour motiver leur contribution.
Pourquoi avoir contribué ?
Homer Bulakali, député provincial du Sud-Kivu qui a pris la parole au nom de ces élus du peuple a relevé :
« C’est maintenant le moment d’accompagner des personnes que nous connaissons, dont les probités morales sont connues mondialement… Si Denis Mukwege était une nation, il serait déjà le concert des nations…peu importe la corruption de conscience pendant cette période, nous n’allons pas céder ».
Selon lui, il n’est plus question pour l’homme qui répare les femmes de répondre positivement à cet appel, mais de se laisser accompagner par le peuple.
« Nous allons le traquer s’il refuse de porter sa candidature, parce que c’est un crime contre la population congolaise », menace-t-il.
C’est Mme Tsiani Maheshe qui, au nom du peuple congolais, a remis ce chèque à Mukwege.
Elle a indiqué qu’avec lui, les Congolais veulent tourner la page de l’échec du pays, car ils ont notamment l’assurance de la justice. Elle a émis les voeux de voir le renouvellement de la classe politique autour de sa personne.
Mukwege s’engage
« L’étape que vous venez de franchir est une étape où vous voulez dire : nous refusons la corruption de conscience. Je considère que vous passez à une étape importante du destin des Congolais », a réagi Mukwege, qui s’est dit fier des voir les femmes être majoritaire dans cette équipe.
Tout en les remerciant, il a reconnu que cette contribution est le fond de leurs caisses, puisqu’elles veulent se libérer et être des femmes qui seront capable de donner l’avenir à leurs enfants.
Au sujet de la réponse à cet appel de la population il a dit : « la nuit porte conseil ».
Etant donné que la population lui réclamait une réponse immédiate, Mukwege a conclu
« Vous avez compris que nous nous sommes engagés ».
Judith Asina