Près de six mois après les élections de décembre 2023, la République démocratique du Congo connait désormais les membres du Gouvernement Judith Suminwa. Au total, une cinquantaine de personnalités vont accompagner la première Ministre pour ce deuxième quinquennat du Président Felix Tshisekedi.
Publié aux petites heures de ce mercredi 29 mai à Kinshasa, le Gouvernement Judith Suminwa comprend une cinquantaine de Ministres. Cependant, 18 parmi eux qui étaient membres du Gouvernement Sama Lukonde ont été repêchés. Est-ce pour compétence ou leur flexibilité avérée ? La question mérite d’être posée.
Il s’agit notamment de Patrick Muyaya maintenu au poste de Ministère de communication et médias ; Aimé Boji reconduit au Ministère du budget : Samuel Roger Kamba reconduit au Ministère de la santé ; Eve Bazaïba maintenu à l’Environnement : Jean-Pierre Lihau reconduit VPM au Ministère des PT&NTIC ; Alexis Gisaro, reconduit au Ministère des infrastructures ; Guy Luando reconduit à l’aménagement territorial ; Gilbert Kabanda maintenu au Ministère de la Recherche scientifique.
31,48 % de représentation féminine chez Judith Suminwa
Alors que le Gouvernement Sama comptait 28 % de représentation féminine, Judith Suminwa aligne 17 ministres femmes. Ce qui conduit à 31,48 % de représentation féminine.
Il y a lieu de citer entre autres Thérèse Kayi Bwanda désormais Ministre des Affaires étrangères ; Eve Bazaïba à l’environnement ; Acacia Badumbola qui a coordonné la campagne électorale de Félix Tshisekedi aux Affaires foncières ; Léonie Kandolo au Ministère du genre ; Irène Esambo, Ministre délégué près les affaires sociales.
Il faut rappeler qu’à la clôture de ses consultations en prélude de la formation du Gouvernement, la première Ministre Judith Suminwa avait annoncé la réduction de la taille du gouvernement et de faire de la paix dans l’Est du pays, son cheval de bataille.