Home Actualité RDC: “Dialogue des experts”, étape deux de la feuille de route des confessions religieuses 

RDC: “Dialogue des experts”, étape deux de la feuille de route des confessions religieuses 

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

L’étape deux de la feuille de route des confessions religieuses est consacrée au Dialogue des Experts. Une feuille de route mise en œuvre par le confessions religieuses de la RDC,  pour une sortie holistique et durable du cycle tragique des conflits armés, visant à restaurer la paix, la cohésion nationale, le vivre-ensemble ainsi que consolider l’Etat de droit démocratique.

 

Pour cette deuxième étape, les confessions religieuses proposent ce dialogue des experts pour que les intelligences et les expériences professionnelles congolaises soient revalorisées et mobilisées pour l’élaboration des « feuilles de routes pratiques du redressement rapide et du développement accéléré de notre pays dans tous les domaines.

Et ce dialogue des experts a pour vocation de poser les bases rationnelles, objectives et techniques du futur Pacte social pour la Paix et le Bien-vivre-ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs.

Il va permettre aux universitaires, aux intellectuels, aux chercheurs, aux penseurs, aux experts et aux techniciens nationaux et ceux de la diaspora, qui seront appelés sur la base de la pertinence de leurs œuvres scientifiques, ainsi que l’excellence de leurs expériences professionnelles fonctionnelles, de contribuer à la mise en œuvre des solutions rationnelles, lucides et consensuelles aux termes des analyses des causes profondes de nombreuses crises qui ne cessent de crucifier le destin national congolais depuis l’indépendance du 30 juin 1960.

Quid des thématiques?

Les thématiques retenues, sont notamment l’état des lieux des dialogues politiques et des accords de paix de 1960 à ce jour ; la Stratégies de défense nationale et de sécurité transfrontalière ; la Gouvernance sociale et économique ; les Questions identitaires et cohabitation inter communautaire ;  la justice et droits humains.

Une note technique sera ainsi publiée en temps utile, afin de préciser les modalités pratiques de participation au « dialogue des experts ». Toutefois, les animateurs des Institutions publiques seront mis contribution en vue d’apporter l’expertise institutionnelle au débat.

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY