L’étape 3 de la feuille de route des confessions religieuses est consacrée au dialogue Politique. Cette étape, qui représente le point culminant du processus, a deux axes.
Le premier axe est destiné à obtenir le consensus des acteurs politiques et des Forces Vives de la Nation autour des différentes feuilles de route du redressement rapide et du développement accéléré de la RDC, élaborées lors du Dialogue des Experts de la deuxième étape. Cela aux fins de constituer les « Piliers Fondateurs du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs ».
Le deuxième axe concerne la tenue des assises politiques. Le défi de cet axe du Dialogue politique est de parvenir, dans le respect de la Constitution à un compromis politique patriotique, privilégiant des solutions holistiques et durables aux causes profondes de cette crise multiforme qui se perpétue depuis l’indépendance du 30 juin 1960.
Quid du contenu ?
Le contenu de ce « compromis » n’étant ni préétabli ni pré-envisagé, il sera le fruit des libres et responsables échanges autour des préoccupations et désidératas politiques des parties prenantes.
Ce dialogue politique réunira, dans un cadre technique structuré et sécurisé, l’ensemble des composantes majeures de la Nation, à savoir, la majorité au pouvoir ; l’opposition politique non armée ; l’opposition armée ; la société civile ; les autorités coutumières et traditionnelles ;
la diaspora congolaise ; les personnalités indépendantes ou influentes issues du monde académique, culturel, intellectuel et économique.
Les participants
Afin de garantir une participation représentative, équilibrée et inclusive au dialogue politique, un mécanisme de répartition équitable des quotas sera mis en place. Celui-ci tiendra compte de l’équilibre entre différents groupes.
Les modalités pratiques de la tenue de ces assises politiques, notamment la structure de médiation et son plan de fonctionnement, seront rendues publiques en temps opportun.
Au terme de cette « étape-clé » de cette initiative, les confessions religieuses prévoient une cérémonie solennelle de remise au Président de la République, des conclusions du « dialogue des experts » et du « dialogue politique », qui seront, en définitive, les éléments constitutifs du Pacte social pour la Paix et le Bien-vivre-ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs.