Les processus de paix de Doha et Washington s’avèrent être bloqués pour l’instant pour non-respect des engagements des uns et des autres. Constat fait par Jean-Chrysostome Kijana, Coordonnateur du consortium ‘’Pamoja kwa amani’’ qui appelle les deux parties en conflit à la raison, à défaut, des actions citoyennes seront lancées.
Dans un entretien accordé à votre média, ‘’Pamoja kwa amani’’ se dit inquiet et préoccupé au sujet de ce qui s’observe sur terrain. D’autant plus que depuis la signature de la déclaration de principe de Doha et l’accord de Washington, ce qui se vit sur terrain est totalement différent de ce qui était dit.
Son coordonnateur Jean-Chrysostome Kijana signale la reprise des hostilités sur presque toutes les lignes de front.
« Aujourd’hui, parler du cessez-le-feu serait illusoire. Sur terrain, les affrontement sont en train de reprendre, les belligérants sont en train de se renforcer en armement et en munition. Et cela en prélude peut-être des grandes opérations d’envergures », regrette-t-il.
La population a déjà trop souffert
Et toutes ces reprises d’affrontement n’ont que pour seules victimes, les populations locales. Alors que ces deux province ont déjà suffisamment souffert avec des millions de morts.
Pour lui, la population en a assez de la guerre et des morts.
« Nous pensons que c’en est assez. Voilà pourquoi le consortium Pamoja Kwa Amani demande humblement aux belligérants de faire tout pour que cette guerre s’arrête », déclare JC Kijana.
Selon lui, « Ces accords, ne doivent pas rester des lettres mortes. On ne doit pas assister à des cérémonies pimpants neuves où on signe des accords qui ne sont pas appliqués sur terrain ».
Des actions citoyennes en vue
Ayez pitié de la population, lance-t-il. et d’ajouter: “Mettez en application ce que vous avez signé. Vous avez pris de vous-même des accords, des engagement. Faites en sorte que vous puissiez les honorer. Ayez le sens de l’honneur, de la parole donnée ».
Il annonce enfin des action citoyenne.
« A Doha c’est le statu quo et à Washington ça bloque. On va de report en report. Et nous risquons de continuer à vivre des pièces de théâtres. Vos luttes intestines, égoïstes, vos histoires de Gouvernements ne nous concernent pas. Tout ce que nous voulons, c’est la paix. A défaut de quoi, nous serons dans l’obligation de lancer des actions citoyennes collectives. Dire non au Gouvernement et à l’AFC/M23 », conclut JC Kijana.