La Ministre de l’éducation nationale fait le point dans un communiqué de presse signé et rendu public ce mercredi 3 septembre 2025. En aucun lieu de la République, dit-elle, il n’est permis de remettre en cause cette avancée historique.
En cette rentrée scolaire, pleinement effective sur l’ensemble du territoire national, Raïssa Malu, Ministre de l’Education nationale tient à réaffirmer avec vigueur que la gratuité de l’enseignement primaire public est un principe constitutionnel intangible, irréversible et non négociable.
contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, la Ministre renseigne qu’en aucun lieu de la République, il n’est permis de remettre en cause cette avancée historique.
Par conséquent, aucun frais ne peut être exigé aux parents d’élèves du primaire public ; toute dérogation à ce principe constitue une rançon injuste et inconstitutionnelle, étrangère à l’État.
A l’en croire, le gouvernement assure pleinement, sur tout le territoire national, le financement des frais de fonctionnement, des salaires et des primes liés à la mise en œuvre effective de la gratuité pour tous les enseignants, bureaux gestionnaires et établissements concernés.
Il faut dire que cette mise au point intervient comme pour contredire les propos de son collègue, le VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani, qui, au cours d’un briefing tenu la veille à Kinshasa, soit le mardi 2 septembre 2025, aurait confirmé que les zones sous occupation de l’AFC/M23 ne seront plus bénéficiaires de la gratuité de l’enseignement en cette nouvelle année scolaire 2025-2026.