Home Actualité RDC : La loi des finances exercice 2023 n’est ni sincère ni crédible (CREFDL)

RDC : La loi des finances exercice 2023 n’est ni sincère ni crédible (CREFDL)

La loi des finances, exercice 2023 n’est ni sincère ni crédible après analyse des agrégats budgétaires au premier trimestre.

by Rédaction
0 comment

La loi des finances, exercice 2023 n’est ni sincère ni crédible après analyse des agrégats budgétaires au premier trimestre. Conclusion d’une étude sur la crédibilité de la loi des finances 2023 ; qu’a effectuée le Centre des recherches en finances publiques et Développement local (CREFDL), publiée lundi 8 mai 2023 à Kinshasa.

 

Selon cette étude, la loi des finances 2023 ressemble à un outil de propagande politique. Pour but ? Démontrer à l’électorat que le Gouvernement tient à lutter contre la pauvreté et de travailler pour la reconstruction du pays.

Les analyses de ce travail démontrent que les recettes collectées servent à financer le fonctionnement des institutions politiques et les rémunérations. Cependant, ces recettes ne parviennent pas à financer les investissements.

CREFDL constate que les administrations financières qui sont censées travailler pour maximiser les recettes, ne sont malheureusement pas performantes.

Des recettes connaitront un non-paiement

Ainsi, les recettes probables attendues à fin décembre ne pourront se situer autour de 10 milliards USD. Ce, au regard des statistiques enregistrées au premier trimestre 2023.

Près de 6 milliards USD de dépenses pourront connaître un non-paiement à la fin de l’exercice budgétaire en cours. Et ce, à la Suite des dépenses surestimées. Cette organisation regrette que l’Etat va s’endetter davantage sur le marché interne pour financer le déficit budgétaire.

Cependant, ces emprunts vont servir en premier lieu à financer le fonctionnement et la rémunération ; et non l’investissement porteur de croissance.

Programme de 145 territoire financé par le FMI

A ces jours, l’espoir du Gouvernement repose sur le Programme de Développement Local des 145 territoires. Et le financement de la première partie de ce programme provient du Fonds monétaire international (FMI). Les autres projets inscrits dans la loi des finances sont gelés fautes des recettes.

Pour en découdre, CREFDL recommande notamment au Premier Ministre de déposer un collectif budgétaire dans les meilleurs délais au Parlement pour réduire les dépenses de fonctionnement de l’Etat à hauteur de 30%.

Il faut signaler que le Centre de Recherche en Finances Publique et Développement Local, CREFDL est une initiative d’un groupe d’Experts en finances publiques, qui travaillent sur la thématique depuis 9 ans. L’association sans but lucratif est intéressée à la gouvernance financière et à son impact sur le développement des communautés locales.

Judith Asina

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY