Le bureau définitif de l’Assemblée nationale affiche désormais complet. Et ce, depuis l’élection du mercredi 22 mai 2024, après le report initié par le Président de la République, après une réunion de la majorité au pouvoir, le week-end dernier.
En effet, Vital Kamerhe est le nouveau Président, élu avec 371 voix, sur les 407 votants, soit 91% des votants. Il n’y a pas de suspense, car il était l’unique candidat à ce poste, après avoir remporté les primaires au sein de l’Union sacrée devant Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, le 23 avril.
Ainsi il retrouve un fauteuil qu’il avait déjà occupé entre 2006 et 2009.
Il est secondé par le professeur Jean-Claude Tshilumbayi qui est passé Premier Vice- Président avec 368 voix.
Ensuite vient l’ancien speaker de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, élu 2ème vice-président avec 379 voix.
Trois femmes au bureau de l’assemblée nationale
Entretemps, le vice-président honoraire de la CENI, Jacques Djoli occupe désormais le poste de rapporteur, élu avec 385 voix sur 405 votants.
cependant, la première femme dans cet hémicycle est Dominique Munongo, qui est passée Rapporteur adjoint avec 203 voix sur 404 votants.
Son challenger à l’opposition Constant Mutamba a obtenu 185 voix.
Une autre femme, Chimène Polipoli, est élue Questeur de l’Assemblée nationale avec 375 voix sur 407 votants.
La troisième femme au bureau de l’hémicycle est Grâce NÉEMA, élue Questeur adjoint avec 369 voix sur 403 votants.
Il faut signaler que l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale vient mettre fin à la longue attente de l’équipe Gouvernementale, très attendue, depuis la nomination de Judith Suminwa comme première Ministre, le 1er avril.
Car c’est l’assemblée nationale, avec un bureau définitif, qui investit le Gouvernement, conformément aux lois du pays. Cela, à la suite de la présentation d’un programme par le premier Ministre, que la majorité absolue de députés nationaux approuve au cours d’une plénière.