Home Actualité RDC : « l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain ne reflète pas les avancées enregistrées sur le plan diplomatique », Sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique.

RDC : « l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain ne reflète pas les avancées enregistrées sur le plan diplomatique », Sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique.

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Tandis que chancelleries et médiateurs multiplient les signatures et les mécanismes de suivi, la violence continue d’ensanglanter les Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri. Une situation qui inquiète la sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique devant le conseil de sécurité.

 

« Malheureusement, l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain ne reflète pas les avancées enregistrées sur le plan diplomatique », a constaté, vendredi 22 août 2025, Martha Pobee, Sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique, devant le Conseil de sécurité.

Elle déplore que « le nombre de victimes civiles ait augmenté de manière dramatique. Les travailleurs humanitaires risquent leur vie pour fournir une assistance limitée à une population dont les besoins ne cessent de croître ».

Tableau alarmant

Selon l’ONU, près de six millions de Congolais sont déplacés à l’intérieur du pays, dont 2,5 millions pour les seules provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Ainsi que des familles, chassées à répétition de leurs villages, sont piégées dans un cycle de peur et de déplacements constants.

Ceci sans compter l’insécurité alimentaire qui s’aggrave. Avec des champs abandonnés ou pillés, et des milliers d’enfants qui voient leur scolarité sacrifiée à la guerre.

« Nous ne pouvons ni ne devons accepter les souffrances extrêmes et les atrocités récurrentes devenues monnaie courante dans l’est de la RDC », a insisté Martha Pobee.

Pour protéger les civils, dit-elle, rétablir un minimum d’ordre et répondre aux besoins humanitaires criants de la population, les parties doivent cesser les hostilités.

Quid des efforts diplomatiques ?

Il faut signaler que le 27 juin, à Washington, un accord de paix a été signé entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Après cela, le 19 juillet, à Doha, une Déclaration de principes a été conclue entre Kinshasa et le M23.

A cela s’ajoute un sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui a fusionné ses médiations, avec l’appui de l’Union africaine (UA), sous la direction du président togolais Faure Gnassingbé.

En outre, une feuille de route proposée par les principales confessions religieuses congolaises tente d’ancrer le dialogue au niveau national.

Mais, comme l’a rappelé Mme Pobee, « si l’engagement dans le processus est bienvenu, il ne saurait se substituer à un cessez-le-feu effectif sur le terrain ».

 

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY