Home Actualité RDC : ODEP soutient un dialogue franc, inclusif et ascendant  entre Congolais pour rétablir la paix et la cohésion

RDC : ODEP soutient un dialogue franc, inclusif et ascendant  entre Congolais pour rétablir la paix et la cohésion

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

L’’observatoire de la dépense publique (ODEP) demeure convaincu que seul un dialogue franc, inclusif et constructif entre Congolais, porté par un esprit de responsabilité et de  patriotisme, permettra de trouver une solution durable aux crises qui secouent notre pays.  

 

L’ODEP s’est exprimé dans un communiqué de presse publié le jeudi 4 septembre 2025 à Kinshasa.

ledit communiqué prend acte de la déclaration récente du Président de la République. et cette déclaration affirme que la RDC n’a nul besoin de médiateur étranger dans la gestion de sa crise sécuritaire et politique.

L’ODEP renseigne que cette position rejoint celle des organisations de la société civile, exprimée lors de l’Atelier stratégique sur la paix, la gouvernance territoriale et la cohésion nationale à Kinshasa, en juin 2025.

Au-delà de la démarche de l’Afrique du Sud, que la société civile n’approuve pas; et face au manque de volonté affiché par le Président de la République quant à l’organisation d’un dialogue inclusif et ascendant où le peuple; à la base, est pleinement associé, elle réaffirme sa position neutre et patriotique.

Appel à la concrétisation des engagements 

Ainsi les OSC ont mis en place le Groupe d’Actions Stratégiques pour la Paix (GASP), dont le rapport détaillé a déjà été transmis à la Présidence de la République et à la Primature.

L’ODEP encourage vivement le Président de la République à concrétiser les engagements exprimés, en donnant suite aux recommandations contenues dans le rapport du GASP.

Selon cette organisation, seul un dialogue franc, inclusif et constructif entre Congolais, porté par un esprit de responsabilité et de patriotisme, permettra de trouver une solution durable aux crises qui secouent et pays.

De ce fait l’ODEP recommande également au Chef de l’Etat de garantir un cadre de concertation inclusif. Ce qui va impliquer  les forces vives de la nation, société civile, acteurs sociaux, autorités coutumières, institutions républicaines, loin des calculs politiciens.

Et de privilégier l’action aux discours, en posant des actes concrets qui traduisent la volonté présidentielle en avancées palpables pour les Congolais.

 

 

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY