Home Actualité RDC : OLPA attire l’attention du Ministre de l’intérieur sur les menaces de mort contre un journaliste à Biakato en Ituri

RDC : OLPA attire l’attention du Ministre de l’intérieur sur les menaces de mort contre un journaliste à Biakato en Ituri

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exprime sa préoccupation sur la sécurité de Parfait Kasereka Katoto, directeur de Radio communautaire Amkeni Biakato (RCAB), station émettant à Biakato, dans le territoire de Mambasa à 320 km de Bunia en Ituri. Dans une correspondance adressée au Ministre de l’Intérieur et Sécurité l’organisation demande à l’autorité d’instruire ses services pour enquêter sur l’origine de ces menaces de mort que subit le journaliste.

 

Selon OLPA, le journaliste a été contraint de vivre en clandestinité depuis plus de deux semaines après avoir reçu plusieurs menaces de représailles. Des militaires des FARDC ont fait irruption à son domicile les 3, 4 et 12 mai 2024 à sa recherche.

En effet, ces forces loyalistes l’accusent de diffuser sur les antennes de RCAB, des émissions où les activistes de la société civile critiquent régulièrement leur inaction lors des attaques des civils dans la chefferie de Babila Babombi par des présumés rebelles ougandais de ADF.

Un officier supérieur de l’armée travaillant dans la zone, aurait brandi plusieurs fois les menaces d’arrestation du journaliste et de fermeture de la radio le moment venu.

OLPA prend au sérieux ces menaces 

Ainsi, OLPA prend-il au sérieux les menaces qui pèsent sur Parfait Kasereka Katoto. Car un autre journaliste Joël Musavuli de la radio communautaire de Babombi a été sauvagement assassiné dans la zone, le 14 août 2021, après avoir minimisé plusieurs menaces de mort contre sa personne.

Pour cette organisation, « Menacer un journaliste à cause de son travail constitue une violation grave du droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme ».

Raison pour laquelle OLPA demande au Ministre de l’Intérieur d’instruire ses services pour enquêter sur l’origine de cette menace et mettre ses auteurs hors d’état de nuire.

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY