Home Actualité RDC : PAM alerte sur une grave insécurité alimentaire qui touche une personne sur quatre

RDC : PAM alerte sur une grave insécurité alimentaire qui touche une personne sur quatre

by Rédaction
0 comment

Le Programme alimentaire mondiale (PAM) alerte sur ce qu’il qualifie de grave insécurité alimentaire qui touche une personne sur quatre en RDC. D’où, l’agence onusienne lance un appel à la communauté internationale pour plus de 627 millions USD afin d’aider le pays. A en croire le PAM, des millions de Congolais sont confrontés à une grave insécurité alimentaire. Il s’agit particulièrement du Nord-Est, où les combats ont déraciné des millions de personnes.
Ce nombre stupéfiant, dit l’agence onusienne, comprend plus d’un demi-million de personnes déracinées de leur foyer ces derniers mois.
Pour les aider, cette agence lance un appel à la communauté internationale pour plus de 627 millions de dollars. L’objectif de cette somme est de financer cette année une aide humanitaire vitale.

Que fait le PAM ?

Le PAM révèle avoir apporté une aide alimentaire et nutritionnelle à 5,4 millions des personnes les plus vulnérables en RDC en 2022. Ce, en se concentrant sur les femmes et les enfants touchés par le conflit.
Cependant, les besoins sont immenses dans le pays. Car plus de 26 millions de personnes sont confrontées à la faim, soit plus d’un quart de sa population.
Peter Musoko, Représentant du PAM déclare avoir vu par lui-même que ce pays a beaucoup de potentiel pour produire de la nourriture pour sa population et donner des emplois aux jeunes.
Il exprime l’espoir que la visite du Pape contribue à mettre en lumière le sort de millions de personnes affamées en RDC, pour qui le PAM est parfois « le seul rempart contre une insécurité alimentaire catastrophique ».
Ainsi il interpelle :

Avec une urgence permanente et des ressources limitées, nous lançons un appel à la communauté internationale pour 627,3 millions de dollars en 2023.

Peter Musoko indique que certains déplacés du nord-est ont pu trouver de l’aide auprès du PAM et de ses partenaires. L’agence onusienne a aussi donné des abris dans le camp de fortune de Kanyaruchinya, à l’extérieur de Goma.

Judith Asina

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY